Un reportage sur l'islam crée un malaise

La diffusion d'un reportage sur l'islam par un professeur de secondaire 4 du cours d'éthique et culture religieuse de l'école Fréchette de L'Anse-Saint-Jean a créé un léger malaise chez certains étudiants. Le grand-père de l'un d'eux a fait part de son mécontentement à la direction de l'école, mais la situation a rapidement été désamorcée.
Le grand-père a mal interprété la diffusion de la vidéo. Une plainte a même été déposée à la police, mais il n'y avait pas matière à enquête. Après vérification de la part de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (CSRS), l'enseignant n'avait aucune mauvaise intention.
« C'était peut-être un peu malhabile de la part de l'enseignant, a toutefois convenu la conseillère en communication de la CSRS, Hélène Aubin. Dans son enseignement, le professeur se basait sur l'interprétation de la Charte des droits et libertés. Il voulait peut-être faire un parallèle avec les différents degrés de liberté de cette religion. Certains jeunes ne se sont pas sentis à l'aise avec le reportage. »
La direction de l'école a rencontré l'enseignant ainsi que les élèves et la situation est sous contrôle. 
« À l'avenir, il y aura peut-être une validation des sujets avec l'enseignant et la direction, a fait savoir Hélène Aubin. Il y a des sujets plus sensibles avec lesquels les jeunes sont moins à l'aise. »