Le député de Jonquière et ministre des Transports, Sylvain Gaudreault, a rencontré la presse, hier, pour faire part de son programme électoral.

Un quai au lieu des chemins ruraux

Si Jean Tremblay est prêt à revoir l'entente de 9,8 M$ signée avec le ministère des Transports (MTQ) en 2007 pour le financement du quai des bateaux de croisière de La Baie afin de prioriser le pavage des chemins ruraux, Sylvain Gaudreault se dit prêt à discuter.
L'immersion dans la campagne électorale provinciale du maire Jean Tremblay incite M. Gaudreault à lui rafraîchir la mémoire puisque ce dernier estime que le maire de Saguenay bénéficie largement du soutien de Québec.
L'automne dernier, Saguenay a déposé une demande au MTQ afin que soient investis 25 M$ sur cinq ans financés à parts égales entre Québec et la ville dans les chemins ruraux. « Cette année, nous avons dégagé 713 000 $ pour Saguenay en vertu du Programme d'aide à l'amélioration du réseau municipal. Jean Tremblay est content de dire que la ville a le compte de taxes le plus bas, mais s'il ne met pas d'argent dans les rangs et qu'il se tourne vers Québec pour financer les chemins ruraux, c'est un autre problème. »
Selon M. Gaudreault, rien n'empêche le maire de Saguenay de prévoir un plan d'investissement de 12,5 M$ pour les chemins ruraux si le conseil en décide ainsi. « C'est vrai qu'il y a insuffisance au niveau du financement de la voirie locale. On doit renégocier le tout dans le cadre d'un nouveau pacte fiscal avec l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Jean Tremblay devrait faire pression auprès de l'UMQ pour la signature de ce nouveau pacte. »
En ce qui a trait au quai des bateaux de croisière, M. Gaudreault mentionne que depuis 2007, Saguenay est la seule ville au Québec à avoir bénéficié d'un financement de 9,8 M$ accordé par le MTQ. « Pendant dix ans, le ministère doit verser annuellement 1,3 M$ à Saguenay. Il reste 5,3 M$ à verser pour le quai Agésilas-Lepage. Si Jean Tremblay veut renégocier l'entente au profit de la voirie locale, je suis ouvert à discuter. »