Les étudiants de troisième année du programme GTEA du Collège d’Alma ont présenté la première édition du Salon technique agricole.

Un premier Salon technique agricole

L’agriculture était à l’honneur, mardi, lors de la première édition du Salon technique agricole du Collège d’Alma, qui se tenait à la Boîte à Bleuets d’Alma.

Une soixantaine de personnes, dont des étudiants, des agriculteurs et des représentants des milieux financier, végétal et de machinerie, participaient à l’événement qui se déroulait sous la présidence d’honneur de Dominic Pelletier, un jeune propriétaire de ferme et finissant du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA).

Les étudiants de troisième année du programme GTEA du Collège d’Alma ont développé ce projet novateur lors du cours Innovation agricole afin de créer un lien entre la relève et les agriculteurs. « Lors des conférences, des formations et des journées relève, on retient beaucoup des discussions avec les autres. On souhaitait reproduire cet esprit d’échange dans le cadre du Salon technique agricole », explique Dani Bélanger, finissante et membre du comité organisateur. 

Le rassemblement de quelques heures, qui se déroulait sous le thème Ouverture sur la relève agricole, offrait une activité de réseautage, une conférence ainsi que les témoignages de la cuvée 2018. Le travail des étudiants de première et de deuxième année a également été mis en lumière grâce à une exposition présentant leurs apprentissages.