La directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord, a dévoilé les détails entourant la tenue du premier forum touristique régional.

Un premier forum touristique régional

Un premier forum touristique régional aura lieu au Saguenay, du 20 au 22 mars, à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi. Organisé par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, le congrès permettra aux invités de se pencher sur une réflexion globale de la planification stratégique touristique de la région.

Plus de 300 invités sont attendus au cours des trois jours où panels, conférences et ateliers vont animer les discussions. L’idée d’organiser un tel événement est dans l’air depuis un certain temps, mais le projet s’est mis en branle l’automne dernier. Directrice générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Julie Dubord était emballée de dévoiler l’aboutissement des démarches, d’autant plus que le moment est bien choisi puisque la planification stratégique actuelle vient à échéance le 31 décembre.

« On invite l’industrie touristique à venir réfléchir avec nous pour s’inspirer, mais surtout construire la planification stratégique et la vision des 10 prochaines années », a souligné Mme Dubord, qui voit d’un très bon œil le potentiel touristique qu’offre le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Il y a encore du travail à faire, mais en tant que région, on a une maturité qui va nous permettre de faire de cette réflexion un grand succès », a-t-elle ajouté.

Le forum touristique régional sera travaillé en étroite collaboration avec le créneau d’excellence en tourisme d’aventure et écotourisme, dont Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’organisme hôte au Québec depuis 2008. Dans une optique de développement international, la région a réussi à faire sa place au fil des ans.

Les actions connaîtront une certaine consécration lors du forum touristique, marqué par la présence de l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), réputée mondialement dans l’industrie du tourisme d’aventure. Une présentation aura lieu durant le forum, suivi d’une soirée en compagnie des représentants.

« L’ATTA reconnaît le Saguenay-Lac-Saint-Jean comme un point d’ancrage pour le tourisme d’aventure, a mentionné Julie Dubord. Ils nous appellent par notre petit nom et ils nous connaissent ! »

Les résultats d’une importante étude seront également dévoilés pendant le forum, concernant l’industrie touristique au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les détails seront connus dans le cadre de l’événement et ils permettront d’alimenter la réflexion.

« On a la chance d’être dans une région qui compte plusieurs atouts et de se retrouver dans une conjoncture économique intéressante pour l’industrie touristique, a fait remarquer Julie Dubord. C’est l’une des seules économies en croissance au Québec et on veut saisir l’opportunité. Mais on veut la saisir intelligemment, avec une vision durable, inspirée, et se sortir des carcans habituels de l’industrie. Il faut surtout travailler ensemble, en s’ouvrant à d’autres options et secteurs économiques. »

Entreprises touristiques, gestionnaires, propriétaires, employés, touristes, étudiants, chercheurs d’emplois, partenaires socioéconomiques et la population en général font partie de la clientèle visée lors du forum. Les billets sont en vente sur lepointdevente.com.