Un premier CA au Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets

Guillaume Roy
Guillaume Roy
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Les 15 membres du premier conseil d’administration du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (CSSPB) ont été sélectionnés. On retrouve cinq membres parents, cinq membres du personnel et cinq représentants de la communauté.

Sur les 15 administrateurs, cinq sont des parents qui siégeaient déjà au sein d’un conseil d’établissement des écoles du CSSPB et qui participaient également au comité de parents regroupant toutes les écoles du centre de services scolaire. Le comité de parents qui a sélectionné les membres du conseil d’administration (CA) ont sélectionné Marc Tremblay de l’école Benoît-Duhamel, Jimmy Meunier de l’école Jeanne-Mance–Pie XII, Janot Pagé Kroft de l’école Carrefour étudiant, Chantale Nadeau de l’école Sacré-Coeur–Sainte-Thérèse et Mireille Tremblay de la Cité étudiante de Roberval.

En ce qui a trait aux cinq membres du personnel sur le CA, ils ont été sélectionnés par leurs pairs. On y retrouvera Carl Bouchard (direction d’établissement d’enseignement), Jean-Michel Cossette (personnel enseignant), Mélanie Jobin (personnel de soutien), Audrey Piquette (personnel d’encadrement) et Flavie Tremblay (personnel professionnel). Chantale Simard, directrice du Service de l’enseignement et des services complémentaires, a aussi été sélectionnée au sein du CA, mais sans droit de vote.

Finalement, les membres parents et du personnel enseignant ont sélectionné les membres du CA provenant de la population, lesquels proviennent de différents profils d’expertise, parmi les 10 personnes qui avaient soumis leur candidature.

Guy Larouche siégera en tant qu’expert en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines. André Desmarquis amènera son expertise en finance alors que Manon Gobeil représentera le milieu communautaire, sportif ou de la culture. Maryse Perron Chartier siégera en tant que représentante du milieu municipal, de la santé et des services sociaux, et Zoé Paradis comme représentante des 18-35 ans.

Lors de la première séance du conseil d’administration, tenue mardi soir, les 15 administrateurs se sont familiarisés avec les tâches à accomplir durant leur mandat. Ils ont notamment dû approuver l’attestation de la direction générale sur la conformité financière et légale de l’organisation en plus de recevoir deux rapports de la protectrice de l’élève. Plusieurs comités ont été formés et les membres du CA ont aussi entériné différents budgets de fonctionnement. Ils ont aussi approuvé le processus de sélection de la nouvelle direction générale, car le directeur général en poste, Sylvain Ouellet, prévoit prendre sa retraite prochainement.

Au cours des prochains jours, les administrateurs suivront une formation traitant de la gouvernance, ainsi que des rôles et responsabilités au sein du CA.