Un peu plus d’élèves dans les écoles primaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Le pourcentage de jeunes qui fréquentent les écoles primaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean est moins élevé qu’anticipé avant la réouverture officielle des établissements. Toutefois, deux semaines après la reprise des activités, une légère hausse du nombre d’enfants sur les bancs d’école est enregistrée.

Le bon déroulement des derniers jours a visiblement incité certains parents à retourner leurs enfants en classe à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay (CSRS), l’organisation qui affichait le plus bas taux de présence anticipé (59 %) avant la réouverture officielle. Depuis le 11 mai, où 51,5 % des enfants ont réellement repris les cours, le nombre d’élèves qui ont regagné les bancs d’école est en hausse d’une semaine à l’autre.

« On avait demandé aux parents de répondre au sondage affirmant si les enfants étaient de retour alors que les informations étaient données au compte-gouttes », explique Claudie Fortin, porte-parole de la CSRS.

Le 18 mai, 156 élèves de plus que la semaine précédente étaient présents en classe. Le 25 mai, ils seront 188 de plus que cette semaine.

« On atteint donc maintenant un taux d’élèves présents de 56,7 % », souligne Claudie Fortin en entrevue avec Le Progrès.

Cette dernière insiste sur l’efficacité des mesures mises en place. Un élève a été testé positif à la COVID-19 au cours de la fin de semaine suivant les premiers jours de classe. « La santé publique a affirmé que les mesures sont bien respectées et que ça facilite beaucoup son travail. »

À la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, le nombre d’élèves demeure stable depuis la réouverture des écoles primaires.

« Au départ, le taux de fréquentation avait été évalué à 82 %. En réalité, celui-ci était plutôt de 64 %, souligne explique Marie-Ève Bernard, porte-parole de la commission scolaire. Lorsqu’on a transmis le sondage, on affirmait offrir le transport du midi. Les directives du ministère ont fait en sorte que ce n’était pas possible. Des parents ont aussi changé d’idée lorsqu’ils ont vu de quoi auraient l’air les classes. Finalement, certaines erreurs ont été répertoriées dans les formulaires remplis », explique la porte-parole qui souligne que le taux est stable à 64 %.

Rappelons qu’au moment d’évaluer la fréquentation lors du retour, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets affichait un taux beaucoup plus élevé que les autres commissions scolaires de la région.

À la Commission scolaire De La Jonquière, Stéphanie Audet, la porte-parole, affirme que le taux de présence en classe est similaire d’une semaine à l’autre depuis la reprise des cours.

Le taux de fréquentation anticipé avant la réouverture des écoles était de 68 %. Au cours de la semaine du 11 au 15 mai, c’est plutôt 57 % des élèves qui se sont présentés en classe.

« Les parents, selon les informations supplémentaires qu’ils recevaient, étaient en mesure de prendre une décision plus tardive. Nous devions cependant nous préparer plus qu’il ne le fallait », explique-t-elle.

Au cours de la semaine du 18 au 22 mai 2020, le taux a légèrement diminué, passant à 54 %, mais les inscriptions pour la semaine du 25 au 29 mai dénotent un retour au taux de la semaine précédente avec 57 %.

À la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Véronique Leclerc, conseillère en communication, confirme qu’une légère hausse de fréquentation a été enregistrée depuis le retour en classe.

« Il y a eu plus de nouvelles inscriptions que d’enfants retirés », affirme-t-elle.

Comme dans les autres commissions scolaires de la région, le taux de fréquentation initial prévu de 68 % a toutefois dû être revu à la baisse. Après compilation officielle, le taux réel de présence en classe était de 65 % pour la semaine du 11 mai.