Un pas de plus vers la bibliothèque de La Baie

Le projet de bibliothèque à La Baie franchit une nouvelle étape. Une étude a été commandée par la mairesse de Saguenay afin de connaître l’état de l’église Saint-Édouard de La Baie.

À la demande des conseillers du secteur, des mandats d’ingénierie et d’architecture seront octroyés afin de mettre à jour « le carnet de santé de l’église ». 

L’étude concerne notamment les fondations du bâtiment et permettra d’en savoir plus sur les matériaux utilisés pour la construction de l’édifice patrimonial.

« Nous voulons avoir un portrait juste de la situation. L’église Saint-Édouard est-elle en bonne condition pour que nous décidions d’y installer une bibliothèque en ses murs ? Avant de procéder à la première pelletée de terre, nous voulons avoir les idées claires », explique Josée Néron dans un communiqué qui confirme qu’actuellement, tous les scénarios sont envisagés.

« Nous avons à statuer sur le projet de bibliothèque à savoir si l’on conserve l’église dans son intégralité ou si l’on procède à un projet intégré, c’est-à-dire en conservant certains éléments de l’église. Pour prendre la meilleure décision possible, nous avons besoin d’informations supplémentaires, d’où la nécessité de cette étude », a ajouté Mme Néron.

Plus de détails à venir

Le service des arts et de la culture procède également à la mise à jour de son programme des besoins qui permettra de déterminer les exigences de la nouvelle bibliothèque en matière de documents, de collections et de salles de réunion. 

Le document sera remis aux professionnels au dossier qui analyseront si le projet peut être réalisé dans l’enceinte de l’église Saint-Édouard, dans les conditions actuelles et à quel coût. 

L’étude devrait être prête d’ici septembre. Les membres du conseil pourront ensuite statuer. 

« L’implantation d’une nouvelle bibliothèque est un projet structurant pour l’arrondissement de La Baie. Je me réjouis du fait que d’ici quelques années, les citoyens pourront bénéficier d’installations adéquates et modernes. C’est un désir de longue date qui se réalisera enfin et je tiens à souligner tous les efforts du Comité patrimoine Saint-Édouard dans ce dossier », a souligné le conseiller du district 13, Raynald Simard.

La mairesse s’est engagée à soutenir le projet de relocalisation de la bibliothèque dans l’église Saint-Édouard dans le cadre de la campagne électorale. Les conseillers de La Baie ont également décidé de faire de ce dossier un projet prioritaire.