Le festival Saint-Honoré dans l’Vent aura une toute nouvelle allure en 2019.

Un nouveau souffle pour Saint-Honoré dans l’Vent

La 21e édition de Saint-Honoré dans l’Vent se tiendra sous le signe du renouveau. En juin 2019, c’est un événement axé sur la promotion de l’environnement, le développement durable et le zéro déchet qui sera proposé aux festivaliers du 14 au 16 juin.

Même s’il demeurera bien présent, le cerf-volant ne sera plus l’attrait principal de l’événement. Le volet aviation sera également revu et corrigé et il tiendra compte de la nouvelle thématique du festival qui sera le premier dédié à l’environnement et au zéro déchet du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L’équipe du festival a réévalué ses orientations. Elle considère que l’environnement est un thème porteur qui touche les gens et souhaite se positionner « en pionnier au niveau régional » en proposant un événement rassembleur qui regroupera des intervenants impliqués dans le milieu de la protection environnementale, des exposants et fournisseurs de services, ainsi que des conférences et ateliers éducatifs sur plusieurs aspects de cette tendance.

Le festival Saint-Honoré dans l’Vent aura une toute nouvelle allure en 2019.

L’équipe souligne que le tout sera offert dans une optique familiale, positive, festive et non moralisatrice.

« Il y a présentement un momentum pour se lancer dans une telle aventure. On sent une urgence d’agir et les gens sont en quête de solutions. Ils sont présents et de plus en plus prêts à s’engager sérieusement dans un “vent” de changement et à adopter une démarche de réduction de leur empreinte écologique », affirme la directrice générale du festival, Delphine Lagadec, dans un communiqué.

L’intérêt de l’équipe du festival pour l’environnement ne date pas d’hier. En 2003, éduquer et informer la population sur l’environnement figurait sur la charte du festival.

Depuis 2010, l’événement s’est associé à différents acteurs régionaux du développement durable afin que le festival en lui-même soit le plus écoresponsable possible.