Des panneaux identifient le corridor scolaire.
Des panneaux identifient le corridor scolaire.

Un nouveau corridor scolaire pour l’école Saint-Joseph d’Alma

Katherine Boulianne
Katherine Boulianne
Le Quotidien
Les élèves fréquentant l’école Saint-Joseph d’Alma seront dorénavant plus en sécurité pour se rendre en classe. La ville a inauguré mardi matin un nouveau corridor scolaire aux abords de l’école primaire.

Une quarantaine de panneaux fluorescents avec la mention « corridor scolaire » ont ainsi été installés le long des rues convergeant vers l’école Saint-Joseph et empruntées par les piétons. Le projet, qui s’inscrit dans le plan de mobilité durable de la Ville d’Alma, vise aussi à encourager le transport actif vers l’école.

Les différentes portions du corridor scolaire ont été déterminées en fonction des commentaires reçus des parents et des utilisateurs de l’école, explique la conseillère municipale du quartier et présidente du comité des travaux publics, Sylvie Beaumont. Celle-ci a d’ailleurs tenu à préciser au Quotidien l’importance de sécuriser cette zone en particulier.

Une affiche a été installée aux abords de l’école St-Joseph pour expliquer le corridor scolaire.

« C’est un secteur névralgique entouré de deux grands boulevards, Auger et Saint-Jude, et de différentes écoles. Il y a beaucoup de circulation automobile dans les environs. »

Toujours selon les trajets identifiés par les parents, Alma a aussi procédé à la mise en place de nouveaux aménagements pour faciliter la vie des piétons. « Deux nouveaux trottoirs ont été installés, sur les rues Bégin et Boivin, pour un investissement totalisant 160 000 $ », ajoute Mme Beaumont.

Les écoliers empruntant le corridor scolaire pourront s’assurer d’une plus grande sécurité en plein hiver, puisque les trottoirs des rues identifiées par les panneaux fluorescents seront déneigés en priorité par la municipalité.

De gauche à droite: Cynthia Lapointe, parent d’élève, le directeur du Centre de services scolaire Lac-St-Jean, Marc-Pascal Harvey, Céderic Lavoie du CIUSSS, la conseillère municipale Sylvie Beaumont, la directrice adjointe de l’école St-Joseph Audrey Maltais, Alain Girard de la Sûreté du Québec et France Coulombe de Centre de services scolaire Lac-St-Jean.

Afin de familiariser les enfants avec ce nouveau concept, la ville invite les parents à parcourir avec eux le trajet tout en leur rappelant les consignes de sécurité à adopter. À cet effet, tous les citoyens du secteur recevront bientôt par la poste un dépliant expliquant le corridor scolaire ainsi que les règles qui y sont rattachées.