Un nouveau camping à Saint-Gédéon

Les touristes et les résidants du Saguenay-Lac-Saint-Jean profiteront d’un arrêt supplémentaire à Saint-Gédéon alors qu’un tout nouveau terrain de camping sera accessible dès l’été 2020. Le site de 150 emplacements qui s’inscrit dans l’agrandissement du Parc national de la Pointe-Taillon prendra place dans le secteur de l’ancien camp de touage de la compagnie Price.

Des travaux de réfection de la route d’accès ont déjà été réalisés au courant de l’automne. Trois trous du Club de Golf Lac-Saint-Jean ont notamment dû être déplacés.

La première phase de ce projet de 5 millions $ comprendra 75 emplacements de camping, dont les deux tiers avec services. Contrairement au camping du Parc national de la Pointe-Taillon, celui de Saint-Gédéon accueillera autant les tentes que les VR (véhicules récréatifs).

Le nouveau site de la SÉPAQ (Société des établissements de plein air du Québec) deviendra un deuxième pôle important pour le parc.

« Le camping comblera, une partie des manques. Autour du lac Saint-Jean, l’offre ne suffit pas à la demande, autant pour le camping que pour d’autres types d’hébergement », explique le directeur du parc national, François Guillot.

« L’offre de Saint-Gédéon correspond davantage au camping saisonnier », ajoute-t-il.

Un centre de services, des aires de jeux, un quai et la location d’équipements attendent notamment les visiteurs.

Selon la planification, les travaux devraient débuter en septembre afin d’assurer une ouverture du site à l’été 2020. Entre-temps, diverses firmes professionnelles ont été mandatées afin de réaliser les plans et devis.

L’agrandissement du Parc national de la Pointe-Taillon, qui représente un investissement de 11 millions $, prévoit plusieurs améliorations et ajouts.

Une trentaine de petites îles, le secteur des Amicaux et le Camp de touage à Saint-Gédéon se sont ajoutés au territoire déjà détenu par la SÉPAQ.

Dès l’été prochain, un camping rustique et des aires de pique-nique devraient être offerts dans certains secteurs des petites îles.

Par ailleurs, les travaux se poursuivront dans le secteur des Amicaux. Un bâtiment d’accueil et un réaménagement de l’espace de stationnement sont, entre autres, à prévoir.