Retraités de la compétition, Samuel Girard et Kasandra Bradette sont les porte-paroles du Mois de l'eau.
Retraités de la compétition, Samuel Girard et Kasandra Bradette sont les porte-paroles du Mois de l'eau.

Un Mois de l’eau virtuel au Saguenay–Lac-Saint-Jean

La troisième édition du Mois de l’eau Saguenay-Lac-Saint-Jean aura lieu virtuellement. L’Organisme de bassin versant du Saguenay (OBV Saguenay) et l’Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean (OBV Lac-Saint-Jean) ont dû prendre en compte le contexte actuel pour la programmation de l’événement où l’eau est à l’honneur.

L’initiative du Mois de l’eau est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable, peut-on lire, dans un communiqué. Même si la troisième édition de l’événement devra avoir lieu différemment étant donné les mesures sanitaires actuelles, de nombreux partenaires ont souhaité y participer.

« Imaginez : en moins de 10 jours, une quinzaine de partenaires ont levé la main et ont proposé des activités pour animer le Mois de l’eau Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec nous, ils veulent faire de ces temps difficiles une opportunité de réinventer la manière de se parler, de partager et de participer à une grande discussion sur ce que nous voulons faire de nos territoires », ont conjointement souligné Ghislaine Hudon, présidente de l’OBV Lac-Saint-Jean et Ghislain Larocque, président de l’OBV Saguenay.

Des conférences sur la plateforme Zoom, des formations en ligne, des visites virtuelles, des concours et des capsules vidéo informatives seront proposés à ceux qui participeront à l’événement. Des entreprises touristiques, des organisations du domaine de l’environnement et des municipalités se sont unies pour mettre en valeur l’eau et ses usages.

Porte-paroles régionaux

Samuel Girard et Kasandra Bradette, patineurs de vitesse à la retraite originaires originaires de Ferland-et-Boilleau et de Saint-Félicien, respectivement, seront les porte-paroles de l’événement. Après leur retrait de la compétition, les deux athlètes sont revenus s’installer dans la région.

Il est possible d’écouter une vidéo des deux porte-paroles invitant la population à l’événement sur la page Facebook Mois de l’Eau SLSJ. La programmation des activités y sera également publiée.