La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, avait plusieurs annonces à faire au Lac-Saint-Jean mardi.

Un million $ pour les infrastructures communautaires du Lac-Saint-Jean

La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, a distribué près d'un million $ en subventions du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, mardi au Lac-Saint-Jean.
La Corporation de développement de Chambord profite de plus de 430 000 $ pour la mise à niveau de son quai. Les municipalités de Saint-Bruno et de Lac-Bouchette reçoivent quant à elles des contributions non remboursables d'environ 250 000$ et 297 000 $ respectivement pour la rénovation de leur aréna. Mme Bibeau en faisait l'annonce au nom du ministre Navdeep Bains de Développement économique Canada. «Une belle journée pour la région», a-t-elle déclaré.
À Chambord, le remplacement des poutres du quai s'est fait dès le printemps quand le niveau du lac Saint-Jean était assez bas. La rampe de mise à l'eau a été restaurée et il reste quelques aménagements à faire, comme l'asphaltage du stationnement. 
«C'est un accès au lac reconnu et prisé des pêcheurs, un lieu rassembleur, fait valoir le président de la corporation Jean-Paul Laroche. Depuis les travaux, on a remarqué que c'est plus fréquenté. C'était vraiment une demande de la population.»
À Saint-Bruno, l'aréna Samuel-Gagnon vieux de 42 ans avait bien besoin d'une «cure de jeunesse». Le projet total monte à près de 500 000 $, la différence étant payée par la municipalité. Les bandes et les baies vitrées ont déjà été changées, les douches des vestiaires seront améliorées, une toile réfléchissante au plafond sera installée, la toiture pourra être réparée en partie pour éviter des écoulements d'eau, un déshumidificateur a été acheté et le système d'éclairage et de sonorisation a été remplacé. 
«Nous sommes au coeur de la région. Des équipes de Jonquière, Saint-Ambroise, Alma ou Roberval par exemple profitent de notre aréna. On compte environ 100 000 utilisateurs par année. C'était important de refaire la base», explique le directeur des loisirs Denis Boudreault. 
Les bandes et les baies vitrées de l'aréna de Lac-Bouchette ont aussi été remplacées. Le projet visait également la rénovation des estrades. Comme un centre pour les jeunes se trouve juste à côté du bâtiment, le service sera encore plus accessible pour cette clientèle.
La ministre Marie-Claude Bibeau se réjouissait du soutien accordé pour les arénas, qui sont souvent au centre de bien des souvenirs d'enfance mentionne-t-elle.
Tous ces travaux devraient être finalisés en majorité à la fin de l'été.
Le maire de Chambord, Gérard Savard, montre le quai à la ministre Marie-Claude Bibeau.
La Corporation de développement de Chambord a reçu environ 433 000 $ pour la mise à niveau du quai.
La région à l'international
La ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau, a été « impressionnée » de l'implication des Saguenéens et des Jeannois à l'international.
La députée québécoise a rencontré les responsables du Centre de solidarité internationale à Alma mardi matin, où elle a pu en apprendre sur les programmes offerts. Elle a notamment souligné les stages jeunesse en Afrique.
« C'est plaisant de voir à quel point la région s'intéresse à l'international », déclare-t-elle.
Après la ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly et le premier ministre Justin Trudeau, Mme Bibeau est la troisième membre du gouvernement libéral à visiter la région depuis l'annonce de la démission du député conservateur de Lac-Saint-Jean Denis Lebel. Une autre subvention sera dévoilée mercredi à Péribonka par le député de LaSalle - Émard - Verdun, David Lametti.