Un message envoyé par erreur

Un message téléphonique destiné à une dizaine de domiciles situés sur le sentier Nil-Simard aux limites de La Baie a été envoyé par erreur à des milliers de résidants, mercredi soir, à la grandeur de Saguenay, les invitant à descendre leur bac « à l’entrée du chemin », car la collecte « porte-à-porte » était suspendue en raison de la période de dégel.

C’est ce qu’a confirmé en soirée au Quotidien la porte-parole de Saguenay, Marie-Hélène Lafrance.

« Il y a quelques milliers de résidences qui l’ont reçu un peu partout sur le territoire de Saguenay », a-t-elle mentionné, sans pouvoir dire si les gens concernés l’avaient bel et bien reçu.

Elle a expliqué que le message avait été envoyé grâce au logiciel Somum qu’utilise le Service des communications de Saguenay. « C’est la première fois que ça arrive », a-t-elle plaidé. Elle ne pouvait cependant dire s’il s’agissait d’une erreur humaine ou de logiciel qui avait envoyé le message à plusieurs milliers de domiciles. 

Le message s’adressait aux résidants du sentier Nil-Simard à La Baie, un chemin non pavé, donc en moins bon état à l’approche du printemps. Ce dernier longe le lac à Bois et est accessible via le chemin Juste-Aza-Simard. Ce chemin donne sur la route 381, un peu avant Ferland-et-Boilleau. « La Ville de Saguenay désire vous informer que pour la période du dégel, la collecte porte-à-porte des déchets et matières recyclables sera suspendue. Nous vous demandons de bien vouloir rapporter vos contenants à l’entrée du chemin. Un nouvel appel automatisé sera refait lorsque la collecte porte-à-porte pourra être rétablie », ont entendu les citoyens un peu surpris de cette façon de faire.

L’utilisation du terme porte-à-porte pouvait également porter à confusion, mais Mme Lafrance a indiqué qu’il s’agissait de la collecte régulière par camion, et non d’un service spécialisé offert à certains citoyens.

Un second message a été envoyé par la suite informant les citoyens que le premier avait été envoyé par erreur.

Le sentier Nil-Simard se situe aux limites de La Baie, juste avant Ferland-et-Boilleau. Il est accessible via le chemin Juste-Aza-Simard.