Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Nathalie Grenier, conseillère en communication au Cégep de Jonquière, a fait une démonstration du jeu aux représentants de la presse.
Nathalie Grenier, conseillère en communication au Cégep de Jonquière, a fait une démonstration du jeu aux représentants de la presse.

Un jeu d’évasion virtuel pour découvrir des programmes du Cégep de Jonquière

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Envie de protéger la Terre d’une invasion extraterrestre tout en aiguisant vos connaissances sur différents programmes du Cégep de Jonquière ? C’est ce que l’établissement scolaire propose dans son tout nouveau jeu d’évasion virtuel, gratuit et accessible à tous, appelé La menace du caisson extraterrestre, qui sera dévoilé mercredi.

Cette nouveauté a été développée par l’entreprise Défi évasion, en étroite collaboration avec le service des communications du Cégep de Jonquière.

« C’est une toute nouvelle initiative qui s’adresse aux jeunes, mais principalement aux jeunes du secondaire et leur famille. C’est un lancement que l’on a fait juste à temps pour la période des Fêtes, alors que les participants pourront pour découvrir tout en s’amusant des programmes d’études du Cégep de Jonquière dans un concept tout à fait original. Ce temps d’arrêt peut être un bon prétexte pour les familles qui sont à la recherche d’activités », a annoncé d’entrée de jeu Sabrina Potvin, coordonnatrice du service des communications et du développement des effectifs étudiants, lors de la conférence de presse virtuelle du Cégep, mardi.

Le Cégep de Jonquière, comme tous les autres établissements d’enseignement, a dû faire preuve d’originalité pour entrer en contact avec les futurs étudiants. En raison de la pandémie, toutes les activités de recrutement dites traditionnelles, comme les salons, les kiosques ou les séances d’information dans les écoles, ne peuvent avoir lieu. Opter pour le numérique semblait être la meilleure solution et ce jeu est un moyen nouveau de diffuser de l’information aux jeunes.

Le nouveau jeu développé par le service des communications du Cégep de Jonquière et l’entreprise québécoise Défi Évasion a été mis sur pied pour permettre aux joueurs d’en apprendre davantage sur différents programmes de l’établissement scolaire.

« Plus concrètement, cette nouvelle activité vise à permettre aux jeunes de pouvoir explorer et de démystifier des domaines professionnels, puis d’envisager des parcours d’études qui pourraient leur correspondre », continue Mme Potvin. L’école continuera tout de même d’utiliser également des outils d’information scolaire plus traditionnels pour rejoindre les futurs étudiants.

Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière, s’est joint quelques minutes à la conférence de presse pour souligner l’audace de ses collègues. « Lorsque Sabrina m’a présenté ce projet-là, j’étais tout de suite emballé. Je veux profiter de l’occasion pour féliciter et remercier tout le service aux communications d’avoir eu cette brillante idée pour faire valoir et découvrir des programmes qui ne sont peut-être pas assez connus », a-t-il mentionné.

Déroulement du jeu

Jusqu’à la mi-mars, tous les intéressés n’ont qu’à se rendre au defievasion.com/cegepjonquiere pour participer. Le jeu présente trois missions distinctes, présentant chacune trois programmes de l’école. Le temps de jeu est d’une vingtaine de minutes pour chacune des missions. Pour réussir le jeu, le joueur doit résoudre une série d’énigmes en lien avec les programmes présentés.

À l’arrivée sur le site, l’internaute est invité à écouter une courte vidéo qui présente la prémisse de l’intrigue. Il apprend que différents caissons extraterrestres se sont échoués sur la Terre et qu’ils émettent une fréquence d’ondes qui pourrait toutes ensemble détruire le champ magnétique de la Terre. L’un d’entre eux est tombé sur le terrain du Cégep de Jonquière. Le joueur doit se mettre dans la peau d’un technicien expert de l’un des programmes présentés de l’école et doit trouver une façon de neutraliser le caisson extraterrestre.

En choisissant l’une des missions, le joueur se voit plonger dans des plans, des vidéos, des fiches descriptives, où est cachée la solution du mystère. Des indices peuvent être donnés sur demande. Une foule de fiches explicatives donnent également de l’information sur le fonctionnement du jeu. Chaque joueur peut faire le nombre de missions qu’il désire, selon ses intérêts.

Le Cégep de Jonquière teste cette nouvelle idée, mais est confiant qu’elle aura du succès et pense déjà à élargir le concept. « Le potentiel de découverte qu’offre ce concept pourrait s’élargir dans le futur et s’appliquer à d’autres programmes offerts au Cégep de Jonquière », écrit l’établissement dans une communication envoyée aux médias.