Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Aperçu de l’incendie.
Aperçu de l’incendie.

Un incendie dans les installations de l’écocentre d’Alma

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Un incendie est survenu au centre de transfert de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean, adjacent à l’écocentre d'Alma, durant la nuit de vendredi à samedi. Une machinerie a pris feu à l’intérieur du bâtiment.

Le Service de prévention des incendies a reçu l’appel d’un citoyen concernant de la fumée qui se dégageait du 3521, avenue du Pont Nord, peu avant 3h du matin, en plus d’être alerté par le système d’alarme.

Une vingtaine de pompiers ont été dépêchés sur place, explique Ted Ratté, capitaine à la prévention.

« On n’avait pas de flamme apparente, mais de la fumée qui sortait au niveau de la façade du bâtiment et sur les côtés où sont les portes de sortie. On a fait une attaque directe à l’intérieur par la façade du bâtiment et on s’est aperçu qu’une machinerie, utilisée pour remplir les contenants de recyclage, était en feu. »

Il aura fallu 45 minutes pour maîtriser les flammes. La machinerie d’où provenaient celles-ci a été sortie du bâtiment, tout comme plusieurs autres véhicules.

Personne ne se trouvait à l’intérieur au moment de l’incident. Ted Ratté affirme que l’écocentre restera en service « sans problème », et qu’il en sera quitte pour une opération de nettoyage en raison de la fumée.

Mélanie Simard, directrice des communications, programmes et services de la RMR du Lac-Saint-Jean, confirme qu'il n'y aura aucun impact sur l’écocentre. Ce dernier restera ouvert selon l’horaire d’hiver en vigueur.