Bruno Gauthier, président de l’Association des centres-villes, Bertin Riverin, directeur général de la Soupe populaire, Mgr Léonce Bouchard, et Dominique Bouchard, président de la fondation, ont annoncé la mise en place d’une collecte pour rénover l’immeuble.

Un immeuble rénové pour ses 25 ans

En présence de Mgr Léonce Bouchard, fondateur de quatre organismes venant en aide aux personnes pauvres, et du président de la fondation, Dominique Bouchard, le directeur de la Soupe Bertin Riverin a demandé l’aide du public pour mieux servir les plus démunis. Cette année, les dons couvriront les frais de rénovations des lieux. En 10 ans, le bâtiment sur la rue du Havre n’a connu que des entretiens et quelques travaux urgents, comme la rénovation de la toiture et la fenestration, explique M. Riverin.

Il y reste donc beaucoup à faire. « Dans la cuisine, il faut tout refaire, du plancher au plafond. Elle doit maintenant être mise aux normes. Il faut aussi effectuer des travaux dans les salles de bain et dans la salle à manger », affirme M. Riverin.

Les travaux sont évalués à plus de 150 000 $. « On estime qu’il manque entre 50 000 $ et 75 000 $ pour la réalisation des travaux », avoue M. Riverin. Ceux-ci devraient commencer à la fin de la campagne, lorsque les fonds seront amassés. Celle-ci doit prendre fin à la fête du Travail.

La direction de la fondation a précisé que le service de la Soupe populaire restera ouvert, malgré les travaux. M. Riverin n’a pas exclu que l’organisme puisse recourir à un lieu alternatif pour continuer ses activités ou fasse appel à un service de traiteur malgré des coûts plus importants à assumer.

Générosité 

La fondation Monseigneur Léonce Bouchard invite la population à se montrer généreuse lorsqu’elle se rendra au centre-ville dans les prochaines semaines. Avec la collaboration de l’Association des centres-villes du Saguenay et de son président Bruno Gauthier, une quarantaine de boîtes de dons seront disposées dans différents commerces. Il y aura aussi des dépliants sur place, qui donneront davantage d’informations sur la fondation et ses oeuvres.

Pour faciliter le processus de collecte de façon sécuritaire, la Fondation Monseigneur Léonce Bouchard a mis en ligne un nouveau site web au : fondationmlb.ca. Le site comprend également une foule de renseignements sur les ressources de la région pour les gens dans le besoin.

La conférence de presse a été l’occasion pour faire le bilan des activités de l’organisme. « En 25 ans, la fondation a servi plus de 900 000 repas, il y a eu 10 000 personnes hébergées, 10 000 vêtements vendus et des tonnes de meubles donnés », déclare Dominique Bouchard, président de la fondation.

Toute cette aide a été possible grâce aux œuvres que la Fondation Mgr Léonce Bouchard appuie quotidiennement. Elle contribue à soutenir la Soupe populaire de Chicoutimi, la Maison d’accueil des sans-abris, l’Atelier de récupération Saint-Joseph et le comptoir vestimentaire Les Fringues. 

« Nous pouvons nous dire mission accomplie », conclut Dominique Bouchard.