L’école Le Tandem aura un nouveau gymnase répondant aux critères du plus récent guide de planification immobilière pour les établissements scolaires.

Un gym au goût du jour pour école Le Tandem

L’école Le Tandem, située sur la rue de la Bretagne à Jonquière, sera dotée d’un gymnase nouvelle génération et de deux salles de classe supplémentaires à compter de septembre 2020.

La Commission scolaire De La Jonquière a procédé au lancement de l’appel d’offres en prévision de l’embauche d’une firme d’architectes et d’une autre pour les travaux d’ingénierie, dans le but d’ajouter 2922 mètres carrés d’espace du côté ouest du bâtiment actuel.

Selon Jean-François Duckett, directeur des ressources matérielles à la Commission scolaire De La Jonquière, la construction du nouveau gymnase est justifiée par le fait que les installations actuelles ne sont plus adaptées aux besoins des élèves ainsi que par la croissance du nombre de jeunes dans le quartier. Une trentaine d’élèves supplémentaires devraient faire leur entrée en septembre 2020. L’ajout de deux classes est donc destiné aux maternels 4 et 5 ans.

Le processus d’appels d’offres vise à ce que le nouveau gymnase et les classes soient prêts pour la rentrée 2020. L’immeuble à ossature d’acier et à toit plat devra s’intégrer à celui existant. Le coût de construction est évalué entre deux et trois millions $.

À l’heure où Québec tente de redéfinir le concept d’école, M. Duckett a déclaré que la construction du nouveau gymnase sera effectuée en intégrant les concepts du nouveau guide de planification immobilière pour les établissements primaires et secondaires, lequel a récemment été publié par le ministère de l’Éducation. En juin dernier, Québec avait annoncé un investissement de 1,7 G $ pour l’agrandissement des milieux scolaires, dans l’optique d’ajouter 1000 classes au préscolaire et au primaire.