Un guide pour les aînés à Saguenay

Les personnes âgées de plus de 65 ans de Saguenay disposent maintenant de leur propre guide de services afin de faciliter leur accès à diverses ressources et activités provenant des divers paliers de gouvernement et organismes de toutes sortes.

Mercredi, la conseillère municipale et présidente de la commission des services communautaires, Brigitte Bergeron, et Audrey Lefebvre, conseillère communautaire à Saguenay, ont procédé au lancement de ce guide de 75 pages, disponible également sur le Web. Celui-ci contient une foule d’informations regroupées sous une douzaine de thèmes.

Les services d’urgence et municipaux, l’alimentation, l’entraide et le soutien, les finances personnelles et services gouvernementaux ne sont que quelques-unes des rubriques incluses dans le guide préparé par les responsables de Municipalité amie des aînés (MADA) dans le cadre du plan d’action 2017-2019.« Nous avons mis en place un comité de travail formé de représentants du secteur de la santé et divers secteurs en concertation avec le Conseil des aînés de Saguenay, ce qui a permis à chacun de mettre à profit leur expertise », explique Mme Bergeron.

Ce travail a permis au comité de conclure à la nécessité de produire un tel guide puisque ce ne sont pas toutes les personnes âgées qui sont en mesure de consulter les nombreuses sources d’information sur les services disponibles.

La production du document et du site sur le Web a nécessité un investissement autour de 10 000 $ à 12 000 $. Interrogée sur la possibilité de financer le projet à l’aide d’annonceurs privés intéressées à rejoindre les personnes âgées, Mme Lefebvre a répondu qu’un choix a été fait de faire paraître un guide neutre, d’autant plus que les entreprises privées disposent de tous les moyens pour faire connaître leurs services.

Le nouveau guide fait suite à la parution en décembre 2017 du Guide des services offerts aux personnes handicapées.

Salon Info-Aînés

Sur un autre dossier, Mme Bergeron a invité les personnes aînées à participer à la première édition du Salon Info-Aînés qui aura lieu le samedi 3 novembre à La Saguenéenne de Chicoutimi. Le public présent pourra se procurer le nouveau guide et visiter l’un ou l’autre des 40 stands montés par autant d’organismes publics et communautaires. La conseillère a indiqué que le transport assuré par la Société de transport de Saguenay sera offert gratuitement à ceux qui se rendront sur place.