Sandra Rossignol, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, a animé la conférence de presse annonçant les détails du Gala des Dubuc, version virtuelle, prévue le 11 juin prochain à compter de 19 h.
Sandra Rossignol, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, a animé la conférence de presse annonçant les détails du Gala des Dubuc, version virtuelle, prévue le 11 juin prochain à compter de 19 h.

Un Gala des Dubuc virtuel

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord (CCISF) fait fi de la pandémie de COVID-19 en innovant avec la tenue de son Gala virtuel des Dubuc qui se tiendra le 11 juin prochain, fête officielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le président de la CCISF, Carl Laberge, accompagné du président directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, de la mairesse de Saguenay, Josée Néron et du préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, ont révélé les détails de la tenue de ce 16e gala, le premier à être annoncé sous la formule virtuelle au Québec.

Originalement prévu pour le mois d’avril sous la formule traditionnelle, le Gala des Dubuc a été repoussé initialement au 17 septembre prochain avant que la chambre ne se ravise pour une formule virtuelle. « Le gala a été repoussé dans le temps et on s’est rendu compte que de tenir un événement à 750 personnes en septembre, ce ne serait pas possible. On s’est creusé les méninges et on s’est dit qu’il serait possible de faire quelque chose de différent », explique M. Laberge.

Sébastien Renaud, président du comité organisateur, a mentionné que l’intention est de présenter un événement de qualité en utilisant la plateforme Zoom et en incitant les participants à porter nœuds papillon et robes de soirée. « La seule chose que vous n’aurez pas sera le repas », affirme M. Renaud.

À compter de mardi prochain jusqu’au 29 mai, les membres seront invités à se brancher sur le site de la chambre alors que sera dévoilée une capsule par jour afin de présenter les finalistes du gala virtuel. 

Du 1er au 10 juin, un gagnant par jour par catégorie sera dévoilé et il sera possible de suivre la réaction des gagnants en direct avec la magie du Web. La livraison des Dubuc débutera le 5 juin en suivant les règles de distanciation, le tout accompagné d’une bouteille de champagne à consommer lors de la soirée du gala où seront dévoilés le prix Coup de cœur ainsi que le Dubuc de l’entreprise de l’année.

Ce gala virtuel animé par Marie-Ève Jean devrait avoir une durée d’une heure et comprendra des parties protocolaires ainsi qu’une partie artistique et humoristique qui reste à fignoler, selon Claude Boutin, directeur artistique du gala. « On est à regarder avec un artiste régional. On veut mettre en valeur des artistes. Il est important de se divertir et célébrer ceux qui sont ressortis gagnants », souligne M. Boutin. Le gala débutera sur le Web à compter de 19 h le 11 juin.

La directrice générale de la chambre, Sandra Rossignol, a mentionné qu’en 2020, un total de 74 entreprises ont déposé leur candidature, un record.

Maison de soins palliatifs

La conférence de presse a par ailleurs été l’occasion pour le président de Cegerco, Jeannot Harvey, de rappeler à la communauté d’affaires que la campagne de financement de la Maison de soins palliatifs et de la Fondation de ma vie se poursuit avec l’activité homard à volonté qui aura lieu le 30 mai prochain. M. Harvey a mentionné qu’en raison de l’annulation de l’activité au niveau physique, des homards seront livrés à domicile entre 16 h et 18 hres selon le forfait à 230 $ ou à 400 $.