18325451 - group of teens stacking their hands, unity and solidarity

Un forum féministe à Jonquière

L'égalité économique, culturelle et sociale entre les femmes et les hommes sera au coeur des échanges du Forum féministe du Cégep de Jonquière, le 17 septembre.
Organisée par l'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ), cette initiative découle d'une volonté du nouveau conseil exécutif de «donner un nouveau tournant plus féministe», souligne une des organisatrices, Gabrielle Bédard. Cette orientation sera soumise lors de la prochaine assemblée générale. Si les étudiants sont en faveur d'un mouvement féministe, d'autres événements pourraient être organisés à court et à moyen terme.
Les ateliers et les conférences se dérouleront à la salle polyvalente de l'établissement scolaire. Différents thèmes seront abordés, notamment l'équité des sexes dans la coopération internationale, les femmes et la religion ainsi que le féminisme blanc et ses produits dérivés. De plus, un café philosophique et un souper collectif sont organisés.Le comité organisateur, mené par Gabrielle Bédard et Jadd-Abigaël Céré, espère attirer une cinquantaine de participants.
Des étudiants du Cégep Marie-Victorin participeront à l'événement, qui n'engendrera aucun coût pour l'AGEECJ.
Par ailleurs, le Forum féministe s'est associé avec le Ciné-Club de Jonquière pour la représentation du 19 septembre. Le film Mia Madre de Nanni Moretti sera projeté et sera suivi d'un atelier-discussion avec la chef de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD), Josée Néron.
Formation d'un collectif féministe
La tenue d'un atelier féministe au festival Virage a permis de constater que plusieurs femmes de la région partageaient le désir de former un collectif féministe régional. Une première rencontre est donc prévue, le 24 septembre, à 9 h, au Bar à pitons. Cette rencontre est ouverte à toutes les femmes de la région qui souhaitent s'impliquer, d'une manière ou d'une autre, dans le groupe.