Un feu de cheminée tourne mal à Lac-à-la-Croix

Jonathan Hudon
Jonathan Hudon
Le Quotidien
Un incendie a endommagé une résidence de la rue St-Isidore, mardi soir, dans le secteur de Lac-à-la-Croix, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Les services d’urgence ont reçu l’appel un peu après 18h30 et au total, plus de 20 pompiers ont été dépêchés sur les lieux.
Les pompiers ont travaillé à éteindre le brasier pendant près de cinq heures.

Le chef aux opérations de la Régie intermunicipale secteur sud, Marco Bolduc, a expliqué que le brasier avait pris naissance dans la cheminée de la maison. «C’est un feu de cheminée qui a mal tourné, a-t-il résumé, au lendemain de l’incendie. Le feu a été limité à un seul côté de la maison, mais il s’est étendu du premier étage au grenier. Dans l’ensemble, l’intérieur n’a pas été trop endommagé, à part par la fumée et l’eau.»

Les propriétaires de la résidence étaient sur place au moment de l’incendie. Ils devraient être en mesure de récupérer leurs effets personnels. L’opération aura duré près de cinq heures. Dans les circonstances de la pandémie de coronavirus, Marco Bolduc a convenu que le travail des pompiers était affecté par les mesures de distanciation sociale.

«C’est difficile de conserver les deux mètres réglementaires dans ce genre d’intervention, mais on s’assure de respecter les mesures, a-t-il raconté. On désinfecte ensuite tous nos équipements une fois que l’opération est terminée.»

Selon les photos fournies par notre photographe Gimmy Desbiens, les pompiers ont utilisé un bassin pour s’approvisionner en eau, en raison de l’absence de borne-fontaine à proximité.

Les pompiers ont reçu l'appel vers 18h30 mardi soir.
Les pompiers ont utilisé un bassin pour s’approvisionner en eau.