Line Gaudreault, de Cogeco, Chantale Tremblay et Mélanie Renaud, de la SDC, et Audrée Villeneuve, conseillère municipale à Alma, ont dévoilé, mardi, la programmation 2018 du centre-ville

Un été mouvementé à Alma

Événements sportifs et artistiques, spectacles musicaux, festivals gourmands et d’humour, activités pour enfants, fête nocturne ; le centre-ville d’Alma sera une fois de plus mouvementé de juin à septembre.

La programmation 2018 a été dévoilée, mardi matin, devant plusieurs promoteurs et organisateurs.

C’est le passage du Grand Défi Pierre Lavoie qui lancera la saison des événements le 15 juin. Quelque 1000 cyclistes sillonneront le centre-ville qui sera animé pour l’occasion. Les hommes forts débarqueront dès le lendemain pour leur compétition annuelle.

« On veut un centre-ville plus joyeux, plus souriant. On veut augmenter l’achalandage, c’est ce que les responsables du centre-ville font depuis les dernières années. On veut que le centre-ville soit un point central, un incontournable. C’est le souhait d’Alma », a commenté la conseillère municipale, Audrée Villeneuve.

Comme chaque année, la scène Cogeco accueillera un groupe de musique pour fêter la Saint-Jean-Baptise. Tommy Connelly fera la première partie de Muzel, le 23 juin. Pour l’édition 2018 de la fête des Québécois, le centre-ville a décidé d’ajouter une journée de plus de festivités en présentant Atchoum Le Clown le 24 juin.

Pour la fête du Canada, le mandat a été confié à Québec Issime. En journée, le 1er juillet, la Jamobile sera sur place pour animer la foule.

Plus d’événements
L’année 2017 a été particulièrement marquée par les Jeux du Québec et les Fêtes du 150e. Mais la Société de développement commercial du centre-ville d’Alma s’attend à attirer encore plus de visiteurs en 2018.

« Même sans les Fêtes du 150e et les Jeux du Québec, on va augmenter l’achalandage. Notre nouvelle stratégie, au niveau du développement culturel, nous permet d’économiser du temps et de l’argent pour axer sur le développement commercial et économique. Ce n’est pas uniquement le volet culturel qui est important, il y a aussi le volet développement commercial », a précisé Mélanie Renaud, directrice générale de la Société de développement commercial du centre-ville d’Alma.

Si autrefois la SDC présentait plus d’une douzaine de spectacles au cours de la saison estivale, le groupe en organise maintenant la moitié moins. Mais il y a plus d’événements qu’avant. C’est que plutôt que d’agir en tant que promoteur, la société a décidé d’agir en tant que facilitateur auprès des autres organisateurs.

La Grande nuit revient d’ailleurs cette année le 14 juillet. Ce rassemblement nocturne propose des spectacles, dont ceux de ON the Edge, Undercover Legends of Rock et Orloge Simard. Les restaurateurs ouvrent également leurs portes plus tard pour cet événement original.

Tam Tam macadam, le Festival des bières d’Alma et le Festival d’humour d’Alma sont également de retour au centre-ville. Après un an d’absence, la Classique Michel Barrette sera présentée du 3 au 5 août sur le boulevard des Cascades.

La saison se termine avec l’événement Places aux Artistes, un symposium qui expose des artistes de la région et de l’extérieur.