Un été chaud mais pluvieux au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Malgré un début de mois de juin et une fin de mois d’août sous la normale, l’été aura été relativement chaud dans la région. Le Lac-Saint-Jean a reçu beaucoup plus de précipitations que le Saguenay tout au long de la saison estivale et la tendance devrait se maintenir pour le mois de septembre. Près de la moitié de la normale de précipitations pour le mois pourrait d’ailleurs être reçue mercredi.

« Les gens vont se souvenir de l’été 2020 comme étant beau et chaud étant donné la période du 15 juin au 15 août, mais il est important de prendre en compte le début du mois de juin et la fin du mois d’août qui étaient sous la normale afin d’avoir un bilan véridique », a expliqué Jean-Philippe Bégin, météorologue pour Environnement Canada.

Mois de juillet particulièrement chaud

Même si le mois de juillet n’a pas été aussi exceptionnel qu’ailleurs au Québec, la température était tout de même au-dessus de la normale avec un temps très sec, a souligné M. Bégin. Plusieurs feux de forêt ont d’ailleurs été signalés, dont celui du secteur de la Chutes-des-Passes.

Heureusement, dès le 11 juillet, la région a pu recevoir le restant d’une tempête tropicale qui a amené de grandes précipitations.

Alors que le Saguenay a reçu la normale de précipitation pour le mois de juillet, le Lac-Saint-Jean en a plutôt reçu le double avec 213 mm, et ce, entre le 11 et le 31 juillet. À peine cinq à 10 mm avaient été reçus en début de mois.

Fin du mois différente du début en août

Tout comme en juillet, le Lac-Saint-Jean a reçu deux fois plus de précipitations que le Saguenay. La normale était d’ailleurs dépassée dès le 4 août.

En ce qui concerne la température, même si le début du mois d’août était au-dessus de la normale, une dépression qui a drainé de l’air froid dans son sillage a entraîné une cassure de température à partir du 17 août. Le temps plus froid est alors apparu de façon subite dans la région.

Prévisions de septembre

En ce qui a trait aux prévisions du mois, la première semaine de septembre devrait être légèrement au-dessus de la normale selon M. Bégin.

La température devrait toutefois se situer sous la normale pour le restant du mois.

Mercredi, le Saguenay devrait recevoir entre 15 et 25 mm de pluie alors que les chiffres pour le Lac-Saint-Jean devraient plus se situer autour de 50 mm, a conclu le météorologue.