Un documentaire pour les 20 ans de Loge m'entraide

En 20 ans, Loge m’entraide est venu en aide à 15 372 locataires et a réussi à amasser 8,8 M$, soit 4,3 M$ en dons et 4,5 M$ en subventions afin de fonder quatre Coopératives d’habitation. Un total de 115 actions collectives ont été mises sur pied par l’organisme et 25 926 heures bénévoles et militantes ont été consacrées à la cause des droits des locataires à faible revenu et à la promotion du logement social pour combattre la pauvreté.

Le samedi 14 avril prochain, Loge m’entraide présentera un documentaire réunissant 32 témoignages dont ceux de 27 locataires qui se livrent à visage découvert afin de souligner son 20e anniversaire. Plus de 120 membres seront rassemblés pour découvrir la vidéo de sensibilisation et d’information réalisée par Jim & Jane Productions. 

La présentation est prévue à 13 h 10, à la résidence des sœurs Antoniennes de Marie, au 927 Jacques-Cartier Est à Chicoutimi. Des invités spéciaux prendront la parole à compter de 13 h. Une remise de plaques d’honneur à des militants ainsi qu’une conférence d’une psychologue suivront la diffusion. 

Le documentaire traite de différents thèmes, notamment les problèmes de logement, le militantisme, les femmes et la pauvreté, le logement social, la fondation, les besoins et les donateurs. Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, travaillait sur ce projet depuis 2014. Elle promet des témoignages touchants et percutants. 

Le documentaire sera mis en vente au profit du projet de Coopérative d’habitation La Solidarité. La concrétisation du projet d’aménagement de 12 logements sociaux à Jonquière nécessite un investissement de 825 000 $. Jusqu’à présent, Loge m’entraide a récolté 112 000 $ pour sa réalisation.