Un deuxième tremblement de terre au Saguenay en deux jours

Un deuxième tremblement de terre en deux jours a secoué le Saguenay–Lac-Saint-Jean, jeudi soir, vers 23h15. Ce deuxième séisme était de magnitude 3,5 et son épicentre était situé à 24 kilomètres au sud de La Baie, selon l’information publiée par Ressources naturelles Canada.

Des témoignages sur les réseaux sociaux indiquent que la secousse a été ressentie par des citoyens de La Baie jusqu’à Alma, en passant par la rive nord du Saguenay.

Selon la sismologue de Séismes Canada, Allison Bent, il n’est pas rare de voir deux séismes arriver presque au même endroit, à quelques jours d’intervalle.

«Habituellement, le deuxième tremblement de terre est moins fort. Ce qu’il y a de particulier ici, c’est qu’il l’est un peu plus», explique-t-elle, quelques minutes après l’événement.

Selon Mme Bent, les deux tremblements de terre que la région a vécus sont relativement petits. «Ils ne sont pas assez fort pour causer des dommages, mais des milliers de personnes les ressentent.»

Il y aurait, selon elle, beaucoup d’activité sismique dans ce secteur.

Mardi midi, un séisme de magnitude 3,4 qui aurait pris naissance à 13 km au sud de La Baie avait été ressenti partout dans la région et à Charlevoix. Avec Stéphane Bouchard