Un demi-million $ pour les services d’urgence en milieux isolés

Une enveloppe d’un demi-million de dollars est octroyée par le gouvernement du Québec pour les services d’urgence en milieu isolé au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les cinq MRC de la région se partageront la somme afin de concrétiser leurs démarches d’organisation des services d’urgence hors du réseau routier et d’assurer la disponibilité des équipements de sauvetage nécessaires aux interventions d’urgence sur leur territoire.

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est aura droit à la plus grosse part du montant avec une enveloppe de 150 603 $. 

La MRC de Maria-Chapdelaine aura droit à 139 743 $, la MRC du Domaine-du-Roy à 91 142 $, la MRC du Fjord-du-Saguenay à 137 424 $ et Saguenay à 13 898 $, la municipalité exerçant certaines compétences de MRC. « L’aide annoncée aujourd’hui permettra aux municipalités de notre région d’accroître la protection offerte aux citoyennes et aux citoyens dans les secteurs non accessibles par le réseau routier en améliorant la préparation des intervenants de même que la coordination des interventions d’urgence. En cas d’accident, le pronostic de survie d’une personne blessée ou malade dépend de la rapidité et de l’efficacité de l’intervention des services d’urgence », affirme Philippe Couillard, premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et député de Roberval dans un communiqué. 

« Le territoire du Québec est vaste et nous voulons assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens, peu importe où ils se trouvent. La bonification financière de ce programme viendra appuyer les MRC, notamment dans l’achat de matériel et d’équipements ainsi que dans l’organisation de leur travail, leur permettant ainsi d’intervenir plus efficacement », souligne Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Québec a annoncé la mise en place du programme d’aide financière doté d’une enveloppe de 3,6 M $ en août dernier. Une bonification a permis de faire passer l’aide financière disponible à 12,5M $ pour l’ensemble de la province. 

« Je me réjouis de la bonification annoncée aujourd’hui dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier. Elle permettra de favoriser une meilleure concertation des divers intervenants qui participent à l’évacuation de blessés hors route », affirme Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région.