Un défi 10 jours sans écran

Seriez-vous capables de passer 10 jours sans écrans de divertissement ? C’est le défi que la population régionale est invitée à relever pour une cinquième année consécutive, du 7 au 16 mai prochain.

Petits et grands seront alors incités à abandonner les écrans des tablettes, ordinateurs et téléviseurs et à participer à différentes activités offertes gratuitement. 

L’idée est née d’un pari que la jeune Océane Renaud-Plourde a fait avec son frère Christophe il y a cinq ans. Leurs parents avaient alors décidé d’en faire un projet en impliquant des parents et enfants pour élaborer une grille d’activités à proposer à la population. Au fil du temps, le projet de quartier a pris de l’ampleur. 

L’objectif du défi consiste à donner la possibilité aux jeunes et aux familles de développer de saines habitudes de vie en prenant conscience de la place qu’occupent les nouvelles technologies de divertissement dans leur vie au détriment d’autres types de loisirs. 

Plusieurs activités gratuites sont donc prévues à Jonquière et Chicoutimi tout au long du défi. 

Il sera notamment possible de découvrir l’univers des scouts, des graffiti responsables et de La Fabuleuse histoire d’un Royaume. Des ateliers d’artisanat, de cuisine, d’improvisation et des joutes Pokémon sont prévus. Des jeux de cartes, des jeux de société et des jeux extérieurs des années 80 figurent également à l’horaire. 

Le lancement du Défi aura lieu le 7 mai à 18 h 15 à la maison pour tous de Saint-Jean-Eudes. 

Toute la programmation est disponible sur la page Facebook Défi 10 jours sans écrans de divertissement — Saguenay. Il est aussi possible de communiquer avec Dominique Renaud au 418 944-8292.