
Un débat régional qui promet déjà
Richard Martel (Parti conservateur), Richard Hébert (Parti libéral), Karine Trudel (Nouveau Parti démocratique) et Lynda Youde (Parti vert) ont déjà confirmé leur présence. Le Bloc québécois n’a pas encore déterminé quel candidat sera envoyé. Pour ce qui est du Parti populaire du Canada, leur présence dépendra de la décision de la Commission fédérale indépendante pour les débats nationaux. La décision de ce débat local sera calquée sur celle de la Commission, même si elle n’y est pas soumise.
Un comité éditorial sera responsable d’élaborer les questions du débat d’une durée prévue de 1h30. Le comité est composé de journalistes issus des deux médias partenaires.
« Ce rendez-vous politique constitue un des moments phares de la programmation d’automne de la Chambre, a partagé, dans un communiqué, le président de la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay–Le Fjord (CCISF), Carl Laberge. Les Chambres de commerce souhaitent contribuer au débat politique fédéral et s’assurer que le développement économique des régions représente une bonne part des préoccupations de nos futurs élus. »
C’est le chef d’antenne à Radio-Canada, Roger Lemay, qui assurera l’animation du débat. Il sera épaulé par une modératrice, Marie-Karlynn Laflamme, du service des communications de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Le Quotidien est associé à l’événement pour une troisième année consécutive.
« Nous sommes heureux de participer à cet exercice démocratique, en souhaitant que l’ensemble des électeurs en tire profit», a exprimé Denis Bouchard, éditeur adjoint, directeur général et rédacteur en chef des journaux Le Quotidien et Le Progrès.
« En cette période électorale, Radio-Canada offre une couverture complète sur toutes ses plateformes, a pour sa part commenté le directeur de Radio-Canada Saguenay–Lac-Saint-Jean, Christian Grégoire. Ce débat sera diffusé en direct à la radio et sur le Web. Il vient bonifier notre couverture électorale pour éclairer les électeurs sur les enjeux qui les touchent au quotidien dans toute notre région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. »