Un colloque virtuel pour l’UQAC

Samuel Duchaine
Samuel Duchaine
Le Quotidien
Le Comité de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université du Québec à Chicoutimi tiendra son colloque annuel pour la première fois virtuellement, jeudi, de 9h à 12h.

En partenariat avec le Centre de soutien à la présentation virtuelle de cours (CPV), le colloque portera sur les pédagogies actives, de l’intention à la pratique.

« Dans le contexte de la COVID-19 et des mesures de confinement et de distanciation physique qui en découlent, les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’impliquer dans le développement de cours à distance ou hybrides. Ils doivent développer rapidement leurs compétences pédagogiques, tout en s’adaptant aux exigences inhérentes à l’inclusion d’étudiants aux parcours et aux besoins de formation variés », peut-on lire d’entrée de jeu dans le communiqué émis par l’UQAC.

Le colloque misera sur l’échange, le partage et l’expérimentation concrète de pédagogies actives en ligne, en plus de permettre de se familiariser avec de nouveaux outils.

« En prévision de ce colloque, un appel à la participation a été lancé et des récits de pratique captés sur vidéo ont été proposés. Une vingtaine de capsules sont ainsi diffusées actuellement sur le site du colloque. Les enseignants peuvent s’en inspirer dans l’utilisation de pédagogies actives. Ces capsules permettront également un échange sur les pratiques lors du colloque virtuel du 11 juin prochain. »

Le colloque s’adresse plus spécifiquement aux professeurs, aux chargés de cours, aux maîtres de français, aux conseillers pédagogiques, aux bibliothécaires, aux superviseurs de stage, ainsi qu’aux auxiliaires d’enseignement.