Gérald Savard a été réélu pour un nouveau mandat à titre de préfet de la MRC du Fjord-du-Sguenay.
Gérald Savard a été réélu pour un nouveau mandat à titre de préfet de la MRC du Fjord-du-Sguenay.

Un cinquième mandat de préfet pour Gérald Savard

Denis Villeneuve
Denis Villeneuve
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Le maire de Bégin, Gérald Savard, a été reconduit dans ses fonctions de préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, mercredi soir, à l’occasion de l’assemblée ordinaire du conseil tenue à Saint-Félix-d’Otis, ce qui lui permettra d’assumer un cinquième mandat consécutif.

C’était soirée d’élection, mercredi, et le scénario d’il y a deux ans s’est répété alors que la mairesse de Saint-David-de-Falardeau, Catherine Morissette, a échoué dans sa tentative de succéder à M. Savard lors du vote secret entre pairs.

Lors de l’ouverture de l’urne, Mme Morissette avait proposé que le résultat du vote soit dévoilé publiquement, une proposition qui a été refusée.

Lors d’un petit discours, la mairesse avait proposé à ses collègues l’idée qu’une vision différente du développement de la MRC permettrait une position stratégique basée sur la diversité des 13 municipalités couvrant le territoire.

Le préfet Savard a réitéré que la politique était une passion pour lui et que son souhait était de poursuivre le travail entamé en misant sur les grandes richesses naturelles que l’on retrouve sur le territoire de 140 000 kilomètres carrés.

Après l’élection, M. Savard a mentionné qu’en cette période de pandémie, le développement et l’extension du réseau Internet haute vitesse seraient les priorités de son prochain mandat puisqu’il est désormais nécessaire de travailler et d’étudier autrement à la maison pour plusieurs citoyens.

La réalisation des projets Arianne Phosphate, GNL Québec et Métaux BlackRock constitue une autre de ses priorités.

Le comité administratif réélu est composé de Rémi Gagné, au poste de préfet suppléant, Laurent Thibeault, maire de Sainte-Rose-du-Nord, Bruno Tremblay, maire de Saint-Honoré, et Hervé Simard, maire de Ferland-et-Boilleau.

Parmi les affaires courantes, le conseil a adopté une résolution visant à présenter un mémoire devant le Bureau d’audience publique sur l’Environnement (BAPE) dans le cadre des audiences portant sur le projet de construction d’un complexe de gaz naturel liquéfié à Saguenay.