Autocueillette de tournesol à Saint-Ambroise.
Autocueillette de tournesol à Saint-Ambroise.

Un champ de fleurs qui attire l’attention à Saint-Ambroise

Katherine Boulianne
Le Quotidien
La ferme Gaston Bouchard et Fils, qui donne habituellement dans la culture de pommes de terre, fait tourner les têtes pour une tout autre récolte en ce début septembre. C’est que les producteurs de Saint-Ambroise ont décidé d’utiliser à profusion un engrais vert qui a la cote ces jours-ci : le tournesol.

« C’est une technique vieille comme le monde. Quand on plante toujours la même culture, le sol s’appauvrit. C’est pourquoi ici, nous faisons toujours une rotation année après année. Cet été, nous essayons quelque chose de nouveau », explique Mélanie Bouliane, la conjointe du propriétaire de la ferme. Combiné à la phacélie, une petite fleur de couleur violette, le tournesol permet ainsi d’enrichir la terre et lui procurer davantage de vitamines.

Alors que cette technique est utilisée d’abord pour ses propriétés nutritives, il n’en demeure pas moins que le magnifique résultat a su attirer l’attention des résidents. Tellement que les propriétaires ont décidé d’organiser une journée d’autocueillette le 5 septembre dernier. « Nous avons eu plus de 350 personnes. C’était beau de voir les familles revenir des champs avec un immense bouquet de tournesols », ajoute Mme Bouliane.

À une époque où certains seraient prêts à conduire des kilomètres pour l’autoportrait parfait, il va sans dire que la beauté du site a fait l’objet de nombreuses séances photo.

Les champs de tournesols à la ferme Gaston Bouchard et Fils.