Côme Cloutier, William Lavoie et Tomy Dufour font partie de l’équipe de canoë de béton de l’UQAC.

Un canoë de béton conçu à l’UQAC

Pour une troisième année, des étudiants du baccalauréat en génie civil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) travaillent sur un projet de canoë de béton. Après plusieurs mois de travail, l’embarcation est prête à fendre l’eau, en vue du championnat canadien présenté au milieu du mois de mai, à Polytechnique Montréal.

Respectivement capitaine et cocapitaine de l’équipe, Côme Cloutier et Tomy Dufour ont détaillé leur projet, mardi, à la veille du grand dévoilement du canoë de béton. Nommé Croco, en hommage à la mascotte de l’Association des étudiants et étudiantes en génie de l’UQAC, le travail final sera présenté mercredi, lors d’un 5 à 7 au centre social.

Le concept de construire un canoë en béton est peu familier, mais la trentaine d’étudiants impliqués ont profité de leurs acquis pour faire avancer le projet. En se basant sur le principe d’Archimède et du déplacement de l’eau, ils ont fini par concevoir un béton ayant une masse volumique inférieure à celle de l’eau.

Le dévoilement officiel du canoë de béton de l’UQAC se fera mercredi, lors d’un 5 à 7 au centre social.

« Le béton utilisé pour notre canoë est jusqu’à 2,4 fois plus léger que le béton standard », a fait remarquer Tomy Dufour.

Croco pèse environ 200 livres, ce qui est environ le double d’un canoë standard en fibre de verre.

« C’est quand même considérable, mais c’est quand même un canoë en béton », a répliqué avec justesse Côme Cloutier.

Avant le dévoilement officiel du produit fini, l’équipe de canoë de béton de l’UQAC va fignoler la barque avec les derniers travaux de sablage et de modification. Une surprise attend ceux qui vont participer au 5 à 7, alors que le canoë a une touche personnalisée que les étudiants ont tenu à ajouter.

Pour ce qui est de la compétition canadienne de canoë de béton, l’équipe de l’UQAC vise une place dans le top-5 du classement final. L’an dernier, la formation régionale avait terminé sixième, après une septième place il y a deux ans.