Un budget équilibré pour la CS des Rives-du-Saguenay

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay a adopté mardi soir un budget 2019-2020 équilibré malgré la chute marquée du taux de taxes scolaires. Une partie de l’emprunt relatif au règlement de l’action collective concernant les frais exigés aux parents pourra même être remboursée.

Le taux de taxation scolaire enregistre une baisse de 27%. Il s’établira à 0,22681$ du 100$ d’évaluation sur le prochain compte de taxes scolaires alors qu’il était de 0,30932$ du 100$ d’évaluation. Les pertes de 6,9M$ engendrées par cette baisse seront entièrement compensées par le ministère de l’Éducation. 

Une partie de l’emprunt relatif au règlement de l’action collective concernant les frais exigés aux parents pourra également être remboursé grâce à un léger surplus de 486 000 $ enregistré. La commission scolaire attribue ce surplus à des efforts de rationalisation et d’optimisation ainsi qu’à la contribution du secteur de la formation générale des adultes. 

Les services directs aux élèves pourront également être améliorés par l’ajout de techniciens en éducation spécialisée, de professionnels et d’enseignants grâce à une bonification de 1,5M$ des mesures dédiées ou protégées en provenance du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). L’ajout de 13 classes de maternelles 4 ans permettra également de recevoir 1,6M$ supplémentaires en allocations du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

L’enveloppe budgétaire réservée aux travaux relatifs aux immeubles en 2019-2020 s’élève quant à elle à 21,4M$, ce qui représente plus de 7,8M$ de plus qu’en 2018-2019.