Produits forestiers Résolu n'entend pas mettre de l'eau dans son vin et mettre sur la glace sa poursuite de 7 M$ contre Greenpeace comme le demande le syndicat Unifor, qui représente la majorité des travailleurs forestiers de la région.

Un bris majeur force l'arrêt des opérations

Un bris majeur a forcé l'arrêt de production à l'usine de pâte de Saint-Félicien de Produits forestiers Résolu depuis une semaine. Les pertes dépasseraient les 5 M$.
Depuis dimanche soir, les évaporateurs ne fonctionnent plus et la perte de production coûte très cher à la compagnie. Comme la production est en moyenne de 1000 tonnes de pâte par jour et que le prix de la pâte est de 1026$ la tonne, les pertes sont de l'ordre de plus de 5 M$ depuis le début de la semaine.
«Ce sont effectivement des pertes importantes pour nous. Aussi, ces réparations coûtent cher à effectuer. Ce n'est pas une situation facile. Nous espérons trouver une solution pour être en mesure de redémarrer l'usine samedi. Nous avions fait une réparation en début de semaine, mais la solution n'a pas fonctionné", a expliqué le porte-parole Karl Blackburn.
Pour l'instant, cet arrêt de production n'aurait pas de répercussions sur les clients de Résolu. La compagnie a suffisamment d'inventaires pour répondre à la demande. Par contre, il ne faudrait pas que l'arrêt se prolonge trop longtemps.
C'est le secteur de la vapeur qui est paralysé. Comme les évaporateurs ne fonctionnent pas, il est impossible de cuire les copeaux pour en faire de la pâte. «C'est un équipement névralgique de notre usine. Nos employés sont à pied d'oeuvre et travaillent 24 heures sur 24 pour réparer le tout», assure Blackburn. Ces équipements sont peut-être rendus à bout d'âge, car ils n'ont pas été changés depuis le démarrage de l'usine en 1976.
Il s'agit d'un autre coup dur pour cette usine qui a perdu récemment un important client, Kimberley-Clark, à cause des pressions menées par Greenpeace.
Cet arrêt arrive aussi à un bien mauvais moment alors que le prix pour la pâte est élevé.
Lpotvin@lequotidien.com