Le Marché de Noël européen de Saguenay a bénéficié cette année d’une douce température qui ajoutait à la féérie du décor.
Le Marché de Noël européen de Saguenay a bénéficié cette année d’une douce température qui ajoutait à la féérie du décor.

Un bilan très satisfaisant pour le Marché de Noël de Saguenay

Les enfants n’étaient pas les seuls à avoir les yeux remplis d’émerveillement, dimanche, dernière journée du Marché de Noël européen de Saguenay. Entre la tire d’érable, les gaufres au caramel et le chocolat chaud, petits et grands semblaient apprécier l’instant, un constat qui plaisait beaucoup à Monique Gauvin, coordonnatrice à l’Association des centres-villes de Chicoutimi, qui organise l’événement.

« C’est vraiment un succès cette année, affirme Mme Gauvin, rencontrée dimanche après-midi. Bien sûr, on a la température de notre côté, parce qu’il fait beau, il fait doux, pas trop froid, alors vraiment, c’est un beau succès. On a eu 6000 à 7000 personnes qui sont venues sur le site jusqu’à maintenant, alors on est vraiment satisfaits. »

Les citoyens se sont déplacé en grand nombre, dimanche, pour profiter de la dernière journée du Marché de Noël européen.

Mme Gauvin croit que le succès du Marché, cette année, est peut-être dû à la durée de l’événement, qui se déroulait auparavant sur deux semaines, mais qui a été écourté cette année à une fin de semaine seulement. « Souvent, les gens reportaient à plus tard, puis, s’il ne faisait pas beau la semaine d’après, ils ne venaient pas. » Le changement semble s’être avéré bénéfique puisque, au passage du Quotidien, dimanche, la Place du Citoyen était bondée.

Monique Gauvin espère pouvoir célébrer la 5e édition du Marché de Noël européen, mais elle ne peut rien confirmer pour l’instant. « Si on a toujours l’aide de nos collaborateurs, majoritairement la Ville de Saguenay, on espère bien revenir l’année prochaine. »

Le père Noël était de la partie, dimanche après-midi, pour le grand bonheur des plus petits !

Le tout devrait se confirmer en janvier ou février prochain, une fois que le comité organisateur aura fait le bilan de l’édition qui vient de se conclure.

Mme Gauvin rappelle que le Marché de Noël européen de Saguenay est l’occasion idéale d’encourager les artisans locaux, et ce, tout juste avant la période des Fêtes, cruciale pour bon nombre d’entreprises régionales. « [Les gens peuvent] venir encourager nos exposants, qui sont tous des producteurs ou des artisans locaux, de la région. [Ils peuvent] venir profiter de l’offre qu’il y a ici, il y a des artisans qui font des choses merveilleuses et je pense que c’est l’occasion d’encourager nos gens d’ici. »

Les artisans locaux ont pu présenter leurs produits pendant le Marché de Noël européen de Saguenay.