Les 13 gagnants du groupe formé d'employés d'Identification Sports de La Baie, ici accompagnés de Patrice Lavoie, porte-parole de Loto-Québec, et de Marie-Ève Huot, technicienne en information de Loto-Québec (extrême gauche), ont reçu mercredi après-midi le montant d'un million qu'ils ont remporté à la Lotto 6/49. Chacun recevra une somme de 76 924$.

Un beau chèque de 76 924 $

Remporter 76 924$, ça ne change pas le monde, sauf que ça permet de faire des projets et d'envisager une retraite un peu plus agréable.
<p>Chantale Tremblay, Lilianne Tremblay et Cathy Boivin font partie du groupe d'employés d'Identification Sports qui a remporté un million de dollars à la Lotto 6/49 le 26 décembre. </p>
<p>Le propriétaire d'Identification Sports, Michel Boivin, s'est dit très heureux pour ses employés. Il s'attend maintenant à voir certains d'entre eux quitter l'entreprise un peu plus tôt pour la retraite.</p>
Les employés d'Identification Sports de La Baie, qui ont gagné un million de dollars à la Lotto 6/49 le 26 décembre, ont maintenant leur chèque entre les mains. Des représentants de Loto-Québec étaient de passage à Chicoutimi mercredi après-midi afin de remettre à chacun un montant de 76 924$.
Les gagnants ont fait leur apparition sourire aux lèvres sous les applaudissements de leurs proches dans une salle de l'hôtel Le Montagnais, en début d'après-midi. Le groupe notamment composé de couturières et de brodeuses existe depuis 22 ans et se transforme au fil des arrivées et des départs. Il compte actuellement 13 membres, 11 femmes et deux hommes, âgés de 28 à 61 ans.
C'est Lilianne Tremblay qui s'est aperçu la première que le groupe détenait les numéros gagnants de la Lotto 6/49 du 26 décembre.
«J'ai vérifié les numéros sur Internet avec mon fils. J'étais en train de me dire qu'on ne gagnait jamais quand j'ai vu qu'on avait les numéros. J'ai revérifié les chiffres, et là, les nerfs commençaient à pogner», raconte-t-elle. «Je suis allée valider le billet sur une machine au dépanneur. J'avais encore des doutes!»
En ce lendemain de Noël, la dame s'est fait un plaisir d'appeler chacun de ses collègues pour annoncer la bonne nouvelle. «Ça criait, ça pleurait, ils ne me croyaient pas sur le coup. Plusieurs m'ont rappelé par la suite pour être certains que je ne faisais pas un coup», affirme celle qui aime bien blaguer.
«Un dimanche matin, on ne s'attend pas à ça. En prenant l'appel, plusieurs ont d'abord cru qu'il s'agissait d'une mauvaise nouvelle», affirme Cathy Boivin, appuyée par sa collègue Lise Fortin. «Le coeur me débattait.»
Lorsqu'interrogés à savoir ce qu'ils comptent faire avec leur part du million, même s'ils ont l'intention de se gâter, la plupart des gagnants parlent de placements.
«Je veux faire des placements en vue de la retraite. On a eu des coups durs mon mari et moi, alors je sais que c'est important. C'est un cadeau, on veut en profiter», assure Chantale Tremblay.
«Je pense à des rénovations pour la maison», affirme Natacha Gobeil, la cadette du groupe.
Voyages, rénovations et gâteries pour les proches sont aussi envisagés. Plusieurs parlent également de leur retraite qui sera plus agréable et pourrait être devancée.
Le propriétaire d'Identification Sports, Michel Boivin, s'est dit bien heureux pour ses employés. «Je suis très, très content. Un zéro de plus et je me ramassais tout seul! Certains pensent à une retraite anticipée, mais tous devraient rester encore quelques mois.»
Quant au groupe, il continuera de se procurer ses numéros.
«On va continuer, c'est sûr. Le million, ce n'est qu'un apéritif. On va gagner un plus gros montant», lance Lilianne Tremblay.
«On la croit», affirment deux de ses collègues. «Elle a toujours dit qu'on allait gagner le million. On l'a fait.»
Le billet gagnant provient du Couche-Tard situé au 2082, rue Roussel, à Chicoutimi-Nord. Le détaillant recevra un montant de 10 000$, équivalent à 1% du gain.
Depuis 2011, il s'agit du neuvième lot de plus d'un million remporté dans la région.