Un autobus de Saguenay dans les Laurentides pour le dépistage 

Un autobus de la Société de transport du Saguenay (STS) a été envoyé dans les Laurentides afin de servir d’unité mobile de dépistage de la COVID-19.

Le véhicule subira quelques transformations au cours des prochains jours afin de pouvoir être utilisé pour dépister le virus sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides. À compter du 25 mai, il se déplacera entre les villes de Sainte-Thérèse et de Mont-Laurier. Il contribuera ainsi à atteindre les cibles en termes de nombre de tests à effectuer chaque jour dans les Laurentides. 

Les dirigeants de la direction de la santé publique du CISSS des Laurentides ont fait appel à Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi Pierre Lavoie, afin d’utiliser son Véhicube. Comme il était déjà utilisé dans la région de Montréal, Pierre Lavoie a demandé à la mairesse de Saguenay si un autobus de la STS pouvait être utilisé. 

« Lorsque j’ai vu qu’il était difficile de trouver un autobus pour le CISSS des Laurentides, je me suis tourné vers la mairesse Josée Néron qui n’a pas ménagé les efforts pour répondre rapidement et positivement au CISSS des Laurentides », indique Pierre Lavoie.

« Au Québec, nous sommes solidaires les uns des autres. Si une région ou une ville a des besoins et que nous pouvons y répondre, nous levons la main et nous agissons. La santé des Québécois, ça nous concerne tous. Lorsque l’on peut donner un coup de main, on est là », affirme Josée Néron.

Une collaboration avec le directeur général de la STS, Jean-Luc Roberge, a finalement permis de concrétiser le prêt.

« C’est dans un esprit collaboratif et aussi d’entraide que la STS répond positivement à cette belle initiative. Nous considérons que c’est un devoir en tant qu’organisme de transport collectif de venir en aide à la région métropolitaine en ces temps difficiles», affirme Marc Pettersen, président du conseil d’administration de la STS.

Le geste de Saguenay a été perçu comme une offre «tombée du ciel» par le directeur général du CISSS des Laurentides.

« En temps de crise, le soutien et l’entraide sont au cœur de l’action. Merci infiniment à Saguenay d’avoir répondu présent pour épauler la direction de la Santé publique des Laurentides. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants », a commenté le docteur Éric Goyer, directeur de la santé publique des Laurentides.