La huitième édition du Festival des vins de Saguenay sera lancée jeudi à l'occasion de l'Apéro du citoyen, une formule 5 à 7 qui permettra aux participants de déguster à la Place du citoyen des vins offerts seulement lors de cette soirée.

Un apéro pour lancer les festivités

La huitième édition du Festival des vins de Saguenay sera lancée jeudi à l'occasion de l'Apéro du citoyen, une formule 5 à 7 qui permettra aux participants de déguster à la Place du citoyen des vins offerts seulement lors de cette soirée.
Les billets pour participer à l'apéro, qui se tiendra de 17h30 à 19h30, seront en vente sur place. Les participants pourront se procurer trois billets de dégustation pour un montant de cinq dollars. Les places sont limitées en raison de l'espace disponible. Les organisateurs s'attendent à accueillir quelques centaines de personnes.
«Ça fait longtemps que les gens nous demandaient d'ajouter une journée au festival, et l'apéro de jeudi permet en même temps de lancer Place du citoyen», explique la relationniste de l'événement, Catherine Boulay, à l'occasion d'un entretien téléphonique.
Le festival se poursuivra ensuite sous la traditionnelle formule de dégustations, vendredi, de 17h à 21h, et samedi, de 14h à minuit, dans le haut de la rue Racine. En cas de pluie, les dégustations auront lieu au hangar de la Zone portuaire.
Une cinquantaine d'exposants prennent part à l'événement, et proposent plus de 350 produits en dégustation, précise Mme Boulay. «Chaque année, nous avons de plus en plus de demandes de producteurs pour participer au festival, mais compte tenu de l'espace que nous avons sur la rue Racine, nous devons nous limiter», ajoute-t-elle.
Place des festivaliers
Le Festival des vins de Saguenay reprend cette année sous le nom «Place des festivaliers» le concept de l'Espace du 175e, présenté l'an dernier dans le cadre des Fêtes du 175e anniversaire de la région. Des dégustations animées gratuites seront présentées dans cet espace situé à l'extrémité du site, à l'angle des rues Racine et Bégin.
«Nous avions auparavant des présentations semblables, mais elles étaient à l'intérieur, souligne Catherine Boulay. On a constaté que les gens appréciaient la formule à l'extérieur, c'est plus festif et décontracté, et cela permet aux gens d'échanger avec les producteurs.»
L'an dernier, l'événement avait attiré 40 000 personnes. Même si le succès de l'événement dépend en partie du beau temps, les organisateurs s'attendent à ce qu'il demeure populaire.
«Cette année, avec l'événement Bordeaux fête le vin à Québec qui n'a pas lieu, nous serons le seul festival d'envergure du vin au Canada», soutient Mme Boulay.
Les personnes voulant avoir davantage de renseignements sur la programmation de l'événement peuvent se rendre sur le site web du festival (www.festivinsaguenay.ca).