Un album photo virtuel pour les finissants

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
C’est sans bal de finissants et autres célébrations du genre, en raison de la pandémie de COVID-19, que les élèves de secondaire 5 compléteront leur cheminement cette année. La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a trouvé, dans les limites du respect des normes sanitaires en vigueur, un moyen novateur de rendre hommage aux finissants des cinq écoles secondaires qui se retrouvent sur son territoire. Un album photo virtuel permettra de souligner la fin de parcours de plusieurs centaines d’étudiants de ce secteur du Lac-Saint-Jean.

« On a lancé cette idée parce que c’est triste pour les élèves de secondaire 5. C’est une grosse transition qui se fait habituellement à cette période. Il y a le bal, l’album de finissants et les dernières fois, comme les derniers cours. La pandémie est arrivée en mars alors que certains élèves avaient déjà acheté les robes et les vêtements pour le bal », explique la conseillère en communication à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Marie-Eve Bernard.

La commission scolaire tenait à offrir ce clin d’oeil aux jeunes même si les bals des écoles secondaires sont organisés par des comités étudiants.

Les étudiants en dernière année du secondaire sont invités à enfiler leurs plus beaux vêtements, dont les fameuses robes de bal et les complets afin de prendre une photo officielle à la maison.

Les finissants doivent ensuite faire parvenir leur photo via la messagerie privée de la page Facebook de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets ou par courriel au communications@cspaysbleuets.qc.ca.

Les élèves doivent inscrire le nom de leur école. Ils peuvent également profiter de l’occasion pour saluer leurs amis.

Les participants ont jusqu’au vendredi 19 juin midi pour transmettre leurs photos. L’album spécial créé par le service des communications de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets sera dévoilé le même jour.