Un 21e décès au Saguenay-Lac-Saint-Jean et deux nouveaux cas

Myriam Arsenault
Myriam Arsenault
Initiative de journalisme local - Le Quotidien
Une 21e personne a succombé à la COVID-19, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au cours des 24 dernières heures. Deux nouveaux cas s’ajoutent également au bilan régional, mercredi. À cause d’un ajustement de données, lié à la méthode de traitement, le nombre de cas confirmés depuis le début de la pandémie est tout de même passé de 273 à 272.  

Le Centre intégré universitaire de santés et de services sociaux (CIUSSS) de la région explique que les données sont désormais traitées selon la région de la provenance du cas, et non selon la région de la prise en charge. C’est pour cette raison que même si le nombre de cas a augmenté dans la région, le bilan régional a tout de même diminué. En résumé, au cours de 24 heures dernières heures, le nombre de cas est passé de 273 à 270 en raison de l’attribution de trois cas à d’autres régions, pour finalement revenir à 272 avec l’ajout des deux nouveaux tests positifs.

Le CIUSSS précisait également que le 21e décès est survenu au CHSLD de La Colline. Il demeure le foyer d’éclosion le plus important au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un des deux nouveaux cas répertoriés mercredi est un résident du CHSLD, qui compte maintenant 49 résidents infectés, 56 employés, et 17 décès.

La communauté religieuse des soeurs Antoniennes-de-Marie, à Chicoutimi, est le second foyer d’éclosion le plus important de la région. Quatre religieuses ont succombé à la maladie. Lundi, on apprenait que trois nouvelles personnes de la communauté religieuse ont contracté la COVID-19. Aucun nouveau cas n’y était répertorié mercredi. La communauté religieuse compte, en tout, 40 personnes infectées. 

Mercredi, on comptait 83 personnes travaillant dans le système de la santé de la région qui avaient contracté la COVID-19.

L’autre cas confirmé dans la journée de mercredi n’est pas répertorié dans un foyer d’éclosion ni un membre du personnel du CIUSSS. Il s’agit d’une personne ayant été en contact avec un employé du CIUSSS.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean compte trois personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

Nombre de cas par secteur

Le Réseau local de services (RLS) de Chicoutimi, un territoire qui comprend Saint-Honoré et Saint-David-de-Falardeau, notamment, comptait 162 cas confirmés de COVID-19, en date de mercredi.

Dans le RLS de Jonquière, qui inclut Saint-Ambroise, 52 personnes ont reçu un diagnostic positif au nouveau coronavirus. Vingt-sept cas avaient été comptabilités dans le RLS de La Baie, qui comprend aussi le Bas-Saguenay.

Au Lac-Saint-Jean, qui demeure beaucoup moins touché que le Saguenay puisqu’il n’y a aucun foyer d’éclosion, le RLS de Lac-Saint-Jean-Est comptait 15 cas, tandis que les RLS de Maria-Chapdelaine et de Domaine-du-Roy comptaient moins de 5 cas chacun. Pour 10 cas confirmés dans la région, le RLS demeure à confirmer.

On a noté une amélioration du côté des guérisons. Mercredi, le CIUSSS soulignait que 143 personnes infectées étaient désormais rétablies dans la région, une augmentation de 3 personnes comparativement à la journée précédente.