Plus de 110 exposants sont installés au Pavillon sportif de l’UQAC, à Chicoutimi.

Trouvailles durables au Salon Expo Habitat

Il y avait une foule de curieux présents et une foule de trouvailles à faire, samedi, au Salon Expo Habitat de Saguenay. Pour certains, c’était aussi l’occasion de se familiariser avec le développement durable.

Lors du passage du Quotidien au Pavillon sportif de l’UQAC, les gens étaient nombreux à défiler parmi la centaine d’exposants, qui présentaient leurs services en construction et rénovation d’habitations, aménagement paysager, décoration intérieure, arpentage, assurances...

D’autres, parmi ceux-ci, avaient surtout des idées à partager plutôt que des produits à vendre. C’était notamment le cas des représentants de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), venus sensibiliser les participants au développement durable.

«La prémisse est assez simple: tant qu’à faire quelque chose, aussi bien le faire comme il faut, explique le directeur du service technique de l’APCHQ, Marco Lasalle. On essaie de défaire des mythes, par exemple que construire une maison dans un modèle de développement durable coûte plus cher que de manière conventionnelle. Souvent, il s’agit de se questionner en tant que consommateur. Le plancher de bois franc, il est fait avec du bois américain, ou avec du bois québécois, local, avec des certifications?»

Sur le plan de l’ouverture, l’équipe de l’APCHQ remarquait un certain clivage générationnel. «Les générations plus jeunes sont souvent déjà informées et plus ouvertes, alors qu’en montant dans les tranches d’âge, les gens ne sont pas contre le développement durable, mais ils s’y intéressent moins.»

Il y a toutefois plus d’entreprises qui prônent le développement durable qu’on pourrait le penser, souligne-t-on. «Juste ici, il y a plein d’exposants qui travaillent selon les principes du développement durable, mais qui ne le savent pas, ou qui ne le montrent pas tout de suite! Il n’y a pas juste les entrepreneurs qui se disent écologiques qui font du développement durable.»

Le Salon Expo Habitat se poursuit jusqu’à dimanche, au Pavillon sportif de l’Université du Québec à Chicoutimi.