Le réaménagement de la route 169 permettra d’ajouter une voie centrale de virage à gauche dans les deux sens en plus d’offrir des accotements plus larges.

Tronçon de la 169: analyse des soumissions

Le réaménagement de la route 169 à proximité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix devrait débuter au courant des prochains mois. Les soumissions sont actuellement analysées et le contrat devrait être octroyé au courant des prochaines semaines.

Selon les informations obtenues auprès du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports par Le Quotidien, deux entrepreneurs ont soumissionné, en date du 26 juin, afin d’effectuer ce projet visant à ajouter une voie centrale de virage à gauche. Les Entreprises Rosario Martel ont déposé une soumission de 2 229 679,50$ alors que la soumission de l’entreprise de Jonquière, Inter-Projet, est de 2 339 270, 71$.

Le contrat n’a pas encore été attribué puisque le ministère est à analyser l’admissibilité et la conformité des soumissions reçues, un processus évalué à encore quelques semaines. Ainsi, les travaux prévus initialement pour l’été 2018 pourraient tout de même débuter au courant des prochaines semaines. Le réel échéancier sera connu lors de l’octroi du contrat.

Le projet a été annoncé en mars 2018 lors de l’annonce de la Programmation routière prévue de 2018 à 2020. Des investissements de près de 174 millions de dollars avaient été annoncés pour le réseau routier du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce projet de réaménagement de la route 169 sera fait dans le but de réduire le risque et la gravité des accidents. Le secteur à quatre voies contiguës comprendra une voie dans chaque direction, une voie centrale de virage à gauche dans les deux sens et des accotements plus larges.