Tronc commun: Alma n’est pas dans le projet

Le Collège d’Alma nie l’existence d’un tronc commun dans l’enseignement du nouveau DEC en Techniques de l’informatique offert dans les cégeps de la région.

Dans un article publié le 10 février dernier dans Le Progrès, le Cégep de Chicoutimi faisait référence à l’existence d’un tronc commun entre les programmes offerts dans les quatre cégeps régionaux, permettant ainsi la mobilité des étudiants d’un établissement à l’autre à partir de la deuxième année d’études.

Selon Frédéric Tremblay, de la direction des communications du cégep almatois, ce tronc commun n’existe pas à Alma et le collège offrira sous peu un nouveau programme de Techniques de l’informatique ayant ses propres spécificités. « Notre programme est en révision depuis une dizaine de mois auprès du ministère afin de répondre à ses nouvelles exigences », explique M. Tremblay.

La direction s’attend à ce que la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David, approuve la nouvelle orientation du programme en prévision de la rentrée 2018.

« Il se spécialisera dans le développement d’applications pour le Web, le mobile et l’industrie du jeu », souligne M. Joël Gagné, directeur des études au Collège d’Alma.

Le nouveau programme proposera une formule d’alternance travail-études permettant aux étudiants d’appliquer les apprentissages dans la pratique, mais aussi d’amasser un revenu, pouvant atteindre 13 000 $. Les stages seront offerts à l’été, entre la deuxième et la troisième session, et à la dernière session d’études.

En cette période où les étudiants sont à faire des choix en prévision de l’échéance d’inscription du 1er mars, le collège prévoit que tous les étudiants inscrits auront droit à un ordinateur prêté par le Collège et donnant accès aux logiciels les plus performants, à l’école comme à la maison.

Un cheminement DEC-BAC avec l’Université du Québec à Chicoutimi est également offert pour permettre à ses diplômés de poursuivre leurs études en informatique, en informatique de gestion ou au baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo et ainsi se voir créditer une année de formation.

Le Collège d’Alma est à ficeler avec ses partenaires un projet de passerelle DEP-DEC qui permettra aux finissants du DEP en Soutien informatique de rejoindre le programme de Techniques de l’informatique en étant crédités d’une session complète.

Les conditions d’admission ont récemment changé. Les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent, en plus de détenir un diplôme d’études secondaires, avoir réussi les mathématiques de 4e secondaire, séquence technico-sciences ou sciences naturelles, ou le cours de mathématiques de 5e secondaire, séquence culture, société et techniques.