Frédéric Lessard a reçu une médaille de bravoure des mains de la députée Nancy Guillemette pour avoir sauvé une aînée des flammes à Dolbeau-Mistassini en décembre dernier.
Frédéric Lessard a reçu une médaille de bravoure des mains de la députée Nancy Guillemette pour avoir sauvé une aînée des flammes à Dolbeau-Mistassini en décembre dernier.

Trois hommes récompensés pour des gestes héroïques dans Roberval

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Trois hommes de la circonscription de Roberval n’ont pas hésité à mettre leur vie en danger pour porter secours à des concitoyens prisonniers d’immeubles en flammes au cours des derniers mois. Ils ont tous trois reçu une médaille de bravoure, la plus haute distinction en matière d’hommage au civisme remise par un député.

Les trois citoyens ont reçu la reconnaissance des mains de Nancy Guillemette, députée de Roberval, en septembre. Une cérémonie officielle n’a pu avoir lieu en raison de la COVID-19, mais les gestes héroïques posés par les individus devaient tout de même être récompensés.

«Avec la COVID-19, je n’ai malheureusement pas pu remettre les médailles lors d’une cérémonie officielle. Par contre, j’ai tenu à rencontrer ces braves personnes. Elles ont risqué leur vie pour celle d’une autre en toute humilité. Elles sont source d’inspiration. J’ai pu entendre leur histoire, leur drame. Ces héros m’ont touché droit au coeur », affirme la députée dans un communiqué.

Dans la nuit du 6 décembre 2019, Frédéric Lessard de Dolbeau-Mistassini, a sauvé une aînée d’un incendie. En revenant chez lui, cette nuit-là, il a vu une résidence en flammes. L’homme a voulu s’assurer que personne ne se trouvait à l’intérieur.

« J’ai dû casser la fenêtre du salon, j’ai cogné dans toutes les portes du rez-de-chaussée et du sous-sol, rien. Finalement, j’ai ouvert une porte et j’ai vu la dame qui dormait. Je l’ai réveillée et l’ai aidée à sortir rapidement», raconte-t-il.

Marc et Marc-Olivier Dufour ont sorti un enfant d’un immeuble rempli de fumée en avril à Roberval.

Duo père-fils

Marc Dufour et son fils Marc-Olivier ont eux aussi agi en héros lors d’un incendie. Le matin du 5 avril 2020, Marc Dufour a entendu des cris de terreur en provenance de l’immeuble derrière chez lui. Son fils est arrivé au même moment. Tous deux se sont précipités sur place. C’est là qu’ils ont constaté qu’une épaisse fumée s’échappait d’un immeuble. Même s’il était difficile d’y respirer, le plus jeune a pénétré à l’intérieur du bâtiment. Il a sorti un jeune enfant de l’immeuble rempli de fumée. C’est à ce moment que son père a pris le relais et a effectué des manoeuvres de réanimation pour sauver l’enfant. L’émotion est encore bien présente pour le duo lorsque cet événement est évoqué. Grâce à eux, plusieurs vies ont été sauvées.

« Au nom de tous les citoyens du comté de Roberval, je leur ai remis un certificat et une médaille de bravoure afin de souligner leur geste héroïque », conclut Nancy Guillemette.