
Trois générations d’évêques réunies
Le centenaire, originaire du Nouveau-Brunswick, né le 19 juin 1919, est venu en pèlerinage dans la région. Les trois hommes d’Église s’entendent à merveille.

«C’est la troisième fois que je viens. J’ai créé des liens. J’ai été charmé par la beauté. La première fois, j’ai fait la randonnée jusqu’à la Madonne [à cap Trinité]. J’avais entendu parler du fjord, mais je ne savais pas ce que c’était. Quand j’ai vu ça, j’ai été terriblement impressionné», raconte Mgr Dionne.
Au fil du temps, il s’est lié d’amitié avec Mgr Rivest et Mgr Guay. Ce dernier se rappelle d’ailleurs de la première fois où il l’a rencontré, il y a plusieurs années déjà.

«Jeune prêtre, je me souviens qu’il avait animé une fin de semaine de renouement conjugal. Il était évêque, moi je commençais. Il m’avait frappé en tant que personne», raconte Mgr Guay.
«Il existe une fraternité épiscopale, on travaille ensemble, à l’échelle du Canada. Il y a des liens entre tous les évêques du Canada, tant anglophones que francophones», ajoute Mgr Rivest.
