Les épreuves de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo se tiennent sur trois jours cette année. Environ 300 cyclistes sont attendus.

Trois fois plus de cyclistes attendus sur le lac

La Traversée annuelle du lac Saint-Jean à vélo est dans moins d’un mois et il ne reste qu’une vingtaine de places à combler. L’événement sportif est prévu les 15, 16 et 17 février. Cette année, l’organisation peut accueillir trois fois plus de participants que l’an dernier.

L’équipe de la Traversée s’est dotée d’un petit véhicule pour déneiger le sentier. Par le passé, l’accumulation de neige avait rendu la tâche difficile pour les cyclistes, ce qui en avait forcé plusieurs à abandonner l’épreuve. 

L’organisation a aussi aménagé des refuges supplémentaires répartis sur les 32 kilomètres afin d’accueillir les cyclistes fatigués ou blessés. Ces mesures de sécurité visaient justement à accepter un plus grand nombre d’athlètes, qui devrait s’élever à 300. 

« Il fallait trouver des moyens d’assurer la sécurité de nos participants et de leur offrir les meilleures conditions possible », explique le responsable de la Traversée, David Lecointre. 

Cette année, les participants avaient le choix entre deux options : coureur ou aventurier. La première catégorie, plus compétitive, avait une capacité de 100 places et elles ont toutes été comblées. Elle s’adresse aux cyclistes qui tentent de se rendre de Roberval à Péribonka le plus rapidement possible. Quant aux aventuriers, ils le feront surtout pour le plaisir. 

Les épreuves se tiennent sur trois jours cette année. La journée du jeudi est surtout dédiée aux défis entre collègues. 

« Plusieurs entreprises nous ont signalé l’an dernier qu’elles souhaitaient s’inscrire pour faire la Traversée entre collègues ou même avec des clients. C’est donc une sorte de “team building” », avance M. Lecointre. Un groupe de touristes européens prendra également le départ jeudi et passera la nuit au centre du lac Saint-Jean. 

En ce qui a trait au départ du vendredi, l’organisation peut encore accepter une quinzaine d’inscriptions dans la catégorie aventurier. Il reste cependant très peu de places pour la journée de samedi. 

La Traversée du lac Saint-Jean à vélo gère un budget annuel de 150 000 $. Elle est possible grâce à l’implication d’une centaine de bénévoles. Le Club de motoneige Passe-Partout de Roberval assurera la sécurité des cyclistes sur le parcours.