Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Travaux d’asphaltage: 37 kilomètres réalisés à Saguenay en 2020

Marc-Antoine Côté
Marc-Antoine Côté
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
En dépit de la COVID-19 et d’un automne pluvieux, la Ville de Saguenay a refait près de 37 kilomètres d’asphalte sur ses routes en 2020, ce qui excède la planification initiale.

Le bilan fait par la mairesse, Josée Néron, et le président de la Commission des Travaux publics, Michel Tremblay, fait de plus état de l’ajout de 9,1 kilomètres de pistes cyclables.

Avec le budget disponible, la Ville entrevoyait au départ procéder à la réfection de 31 kilomètres de route au cours de la dernière année, soit six de moins que le total réalisé.

Ces travaux permettent à Saguenay de maintenir une cote de 58 en ce qui a trait à la qualité de la chaussée sur son territoire. En comparatif, le portrait québécois des infrastructures rapportait une cote globale d’environ 52 pour l’ensemble du Québec, en 2018.

« Il est certain qu’il y a de la place pour l’amélioration et Saguenay y travaille. Nous visions un objectif de 40 km d’asphaltage annuellement pendant notre mandat. Avec nos investissements de 18 M$ en 2020, nous y sommes pratiquement parvenus malgré la COVID-19 », explique Josée Néron.

Des 37 kilomètres d’asphaltage réalisés, 7,9 l’ont été à Chicoutimi, 13,4 à Jonquière et 5,6 à La Baie.

Saguenay a investi plus de 1,7 M$ depuis 2019 pour l’entretien et le développement de ses pistes cyclables. Un million de dollars par année est budgété à cette fin.

Entre autres tronçons ajoutés, notons la piste cyclable surélevée de 475 mètres sur le boulevard Barrette à Chicoutimi, entre les rues de l’Estacade et Malraux, ainsi que les 585 mètres sur la rue du Roi-Georges à Jonquière, entre les rues des Étudiants et des Myrtilles.

Des bandes cyclables ont été ajoutées sur le chemin de la Réserve à Chicoutimi, tout comme sur les 5e et 7e avenues et sur la 4e rue à La Baie.

Côté réfection, des travaux ont été réalisés sur l’ancienne voie ferrée dans le secteur de la rue Panoramique (3,5 km) et de la rue DeQuen (1,24 km), sur le boulevard Barrette, entre la rue de l’Estacade et le chemin de la Réserve (1,1 km) à Chicoutimi, de même que sur le boulevard Saguenay, entre les rues Desjardins et Powell (1,15 km) à Jonquière.