Guillaume Lavoie

Tournée à l’invitation du Département d’État américain

Le communicateur conférencier et expert de l’économie collaborative originaire du Saguenay, Guillaume Lavoie, aura l’occasion de se familiariser davantage avec la réalité de nos voisins du sud alors qu’il est invité par le Département d’État américain à faire une tournée de trois semaines aux États-Unis sur le thème de l’économie collaborative.

Cette tournée est organisée du 21 septembre au 12 octobre prochain par l’International Visitors Leadership Program (IVLP) afin de réunir des chercheurs, universitaires, syndicats, investisseurs, élus de plusieurs niveaux, fonctionnaires et citoyens à approfondir des échanges à rideaux tirés sur différents thèmes.

Le programme prévoit des échanges à Washington D.C., Birmingham en Alabama, Portland en Oregon et San Francisco. « Je vais me présenter dans ces villes avec humilité afin de voir ce que font nos voisins en matière d’économie collaborative. On me demandera sûrement de raconter les expériences du Québec qui ont réussi ou qui ont raté », affirme M. Lavoie.

Selon lui, le Québec a du rattrapage à faire en la matière comparativement à ce qui se passe chez nos voisins du sud, mais il n’y a rien de perdu étant donné que les Québécois ont intégré des valeurs axées depuis longtemps sur la coopération et l’entraide.

En raison du choix des villes visitées, il prévoit un grand enrichissement de ses connaissances personnelles puisqu’outre la visite de Washington, avec ses milliers de fonctionnaires fédéraux, il aura à côtoyer des représentants du « Deep Old South » en Alabama, d’autres axés sur l’écologie à Portand au nord-ouest, une ville ressemblant à Vancouver, ainsi que San Francisco, berceau de milliers d’entreprises grandes et petites nées dans la Silicon Valley comme l’ont été les Google, Apple et autres.