Éric Larouche, président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Tourisme: une saison exceptionnelle

La région vient de connaître sa meilleure saison touristique estivale en dix ans. Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean parle d'une saison « exceptionnelle » et « extraordinaire ».
Pour le troisième été consécutif, une croissance du nombre de visiteurs est notée. Les chiffres sont particulièrement impressionnants du côté de l'hébergement commercial, qui a connu une hausse de 6,6 % du taux d'occupation par rapport à 2015, qui était déjà une année record. 
Le mois d'août, avec un taux d'occupation de 75,5 %, a établi la meilleure performance mensuelle en hébergement des onze dernières années.
« Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces résultats, souligne le directeur des communications de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Maxime Saint-Laurent. Nous avons fait une campagne de promotion, l'offre se renouvelle chaque année dans nos principaux attraits touristiques et le dollar canadien n'incitait pas les Québécois à voyager à l'étranger. Les voyages à Paris et en Turquie, par exemple, ont aussi été moins nombreux pour des raisons de sécurité. Les gens sont davantage restés au Québec. La saison touristique avait démarré lentement, mais le mois d'août a été exceptionnel. »
Dans les musées, sanctuaires religieux et théâtres d'été, on note une augmentation de 11 % de l'achalandage par rapport à 2015.
Même le site Internet de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a connu un bel été. La fréquentation a augmenté de 7 %, pour atteindre 285 800 sessions. « Dans une industrie aussi compétitive que la nôtre, je me réjouis de la croissance de fréquentation touristique qui s'observe depuis 2013 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Notre industrie est sur une lancée et une grande part de ce succès provient de nos 530 membres qui ne ménagent aucun effort pour offrir aux visiteurs une expérience de vacances optimale », a mentionné le président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Éric Larouche, dans un communiqué.