Diffusion Saguenay vient de publier les premiers appels d’offres pour la rénovation du Théâtre Palace Arvida.

Théâtre Palace Arvida: les appels d’offres lancés

Diffusion Saguenay lance les deux premiers appels d’offres en vue de la rénovation du Théâtre Palace Arvida.

L’organisme de diffusion culturelle est à la recherche d’un architecte pour la confection des plans et d’un entrepreneur général qui chapeautera l’ensemble des travaux, lesquels devraient débuter au cours des prochaines semaines.

Le Palace, une salle de spectacle unique à Saguenay, a dû fermer ses portes en 2014 pour des raisons liées à la structure vétuste du bâtiment. Il aura fallu de longs mois avant que Diffusion Saguenay arrive à boucler le financement nécessaire à la rénovation du bâtiment. Finalement, la Ville, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont tous accepté de participer au projet de relance. La ministre responsable de Patrimoine Canada, Mélanie Joly, est d’ailleurs venue en région pour annoncer la participation financière d’Ottawa.

Partenariat avec ATM

Un partenariat officiel est aussi en voie d’être conclu entre Diffusion Saguenay et le Cégep de Jonquière au Théâtre Palace Arvida. Un studio de captation, une régie et des salles de classe destinés aux étudiants en Art et technologie des médias (ATM) seront aménagés à même le pittoresque bâtiment du boulevard Mellon. Des équipements destinés aux étudiants en télévision seront intégrés au gabarit actuel de l’édifice, dont la rénovation coûtera près de 5 millions $. 

Rien n’a encore été annoncé concernant une entente possible entre Diffusion Saguenay et un partenaire privé en ce qui a trait à l’intégration du nom d’une entreprise à celui du Théâtre Palace Arvida en échange de financement. On sait toutefois de source bien informée que des pourparlers ont cours entre des représentants de l’organisme de diffusion culturelle et Rio Tinto, à l’origine de la création d’Arvida.